[Photo] Trevor Stuurman, style of genius !

dialna - Trevor Stuurman

Oulalala attention mesdames et messieurs ! Génie en vue !!! Oui je sais aujourd’hui le mot génie est galvaudé, mais là je vous assure, il est utilisé à bon escient. Son nom ? TREVOR STUURMAN ! On l’écrit en majuscule pour qu’il s’imprime bien dans vos esprit. Ce photographe reporter de mode explose les codes !

dialna - Trevor Stuurman

Trevor Stuurman maîtrise tout un univers visuel que l’on doit absolument découvrir ! Né à Kimberley en Afrique du sud, il obtient un diplôme universitaire en troisième cycle de cinéma. Il est aussi blogger, styliste et photographe de mode. Il remporte le prix ELLE en 2012, section « Reporter mode de l’année ».

Si on l’observe bien les couvertures de magazines, aujourd’hui la photo de mode se résume à un fond uni avec des mannequins maigres et blancs de préférences, posant la plupart du temps de manière lascive. Pas avec lui ! Prenez l’univers coloré de Hassan Hajjaj,  mélangez le avec la rigueur de Malik Sidibé, et vous obtiendrez le travail splendide de Trevor Stuurman.

Il défend un patrimoine 100% Africain (Kenya, Ghana, Sénégal, Sud Afrique).  Regardez en détail ses portraits, les paysages, les tissus et accessoires utilisés. Tout rend hommage à ce superbe continent.

A travers ses portraits, il défend une certaine idée de la beauté et il l’impose avec force dans les sphères les plus fermées de la mode. C’est important de montrer des modèles africains, mais c’est aussi important que ces modèles en question soient photographiés par des personnes de la même origine, qui ne livreront pas une énième vision fantasmée de l’Afrique par des Européens.

dialna - Trevor Stuurman
© Trevor Stuurman

Dans ses photos, il y a une certaine opulence, abondance, richesse, la dorure est souvent présente. Ne l’oublions pas l’or se trouve en Afrique pas en Europe. il dira d’ailleurs à ce sujet :

« L’Afrique est toujours considérée comme pauvre, nous ne sommes pas considérés comme des consommateurs de luxe, mais quand on pense à toutes ces techniques luxueuses faites à la main comme le tissage et le perlage, tout est africain! »

dialna - Trevor Stuurman
© Trevor Stuurman

Dernier coup de maître de ce super doué des arts visuels, les studios Marvel lui ont commandé une série de photos pour la sortie du film « Black Panther ».  Il a réalisé une série futuriste, en utilisant des couleurs rouge/orangé pour ranimer la flamme qui vit encore au sein du peuple noir, celui que l’on a essayé d’éteindre pendant des siècles. En plus d’avoir réalisé cette série avec brio,  ce monsieur est féministe ! Mais clonez-le, bon sang de bonsoir !

« Ah le pouvoir des femmes dans l’histoire de notre continent… La vérité est que les femmes ne reçoivent pas le crédit qu’elles méritent pour le rôle qu’elles continuent à jouer dans la promotion de l’Afrique. Depuis des temps immémoriaux jusqu’à nos jours, de la pointe sud à la partie la plus septentrionale de notre continent, d’innombrables femmes accomplissent des exploits de super-héros pour faire briller les feux de l’Afrique...« 

L’explosion des couleurs, la beauté des visages, le souci du détail, le respect du travail bien fait, l’ambition de montrer son travail au monde entier, l’envie de valoriser ce qui a été pillé ! C’est tout ça, le travail de grand Monsieur.

Mentor, créateur et ambassadeur pour toute la diaspora africaine dans le monde, le message qu’il délivre à travers ses images est clair : Lever la tête, ne pas oublier qui nous sommes et surtout ne laisser personne s’approprier votre propre culture !

Cher Trevor Stuurman mes yeux vous remercient pour tant de beauté <3

dialna - Trevor Stuurman
© Trevor Stuurman

Vous pouvez retrouver son travail sur son compte Instagram et sur son tumblr.

Laisser un commentaire