[Musique] Saïan Supa Crew : Raz de marée

Dialna - Saïan Supa Crew

L’album KLR d’un des meilleurs groupes de rap français, le Saïan Supa Crew, fête ces jours ci ses 20 ans. Aujourd’hui je fête aussi mon anniversaire avec quelques années de plus, trois fois rien. Sans vouloir tomber dans une nostalgie de vieux, je dois quand même avouer que le Saïan me manque. C’est grâce aux soirées 100% rap sur M6 que je vois le clip Raz de marée pour la première fois. C’est la claque. je n’avais jamais vu ou entendu des flows pareils, ou une telle énergie.

Je n’ai jamais regretté l’achat de l’album KLR. En vérité, j’ai même eu deux exemplaires du CD (pas simultanément). J’ai regretté de ne pas pouvoir aller les voir en concert en bas de chez moi, à la fameuse MJC de NANTERRE (les vrais savent) pour cause de jambe dans le plâtre. Mais je me suis rattrapée par la suite pour les autres albums.

dialna - Saïan Supa Crew
Saïan Supa Crew – Raz de marée

Pour ceux et celles qui ne savent pas qui est le Saïan Supa Crew et pour les plus jeunes, ce groupe est un ensemble de groupes déjà existants, Explicit Samouraï, OFX et Simple Spirit., composés des rappeurs Specta, Leeroy Kesiah, Vicelow, Feniksi, Sir Samuel, Sly The Mic Buddah et KLR. Ce dernier décède peu de temps avant la sortie du premier album qui prendra donc son nom en hommage au septième membre. Le Saïan c’est un mélange de rap, zouk, chant, beatbox, c’est aussi un univers qui leur est propre, unique, une originalité exceptionnelle et une technique en rap rarement égalée. Et c’était le meilleur groupe sur scène. C’est d’ailleurs ce qui permettra au groupe de construire une carrière internationale.

Il y a tellement de bons morceaux sur cet album que le choix a été dur. On ne reviendra pas sur Angela qui aurait du rester un délire sur l’album et ne pas sortir en single. Raz de marée est une bonne présentation du groupe, de leur technique et originalité. Mais Objectif, GPADPO, L’abécédaire des cons, Ragots, Que dit-on méritaient tout autant d’être mis en avant. Tout comme Soul mwa pas, avec la reine de la soul française, Sandy Cossett. On ne remerciera jamais assez le Saïan Supa Crew pour toute leur oeuvre, et de nous l’avoir fait découvrir. Sandy, reviens. Promis on te met en son du lundi très prochainement.

PS : Deux des rappeurs les plus techniques du groupe sortent un projet commun. Leeroy (Kesiah) et Fefe (Feniksi) ont en effet fait un album, intitulé 365 jours. Le single Out of love est avec Aloe Blacc, et même si, forcément on est loin de l’esprit Saïan, ça fait tellement de bien de les entendre rapper.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.