[Musique] Saïan Supa Crew : Polices

Dialna - Police

Grâce notamment au formidable travail du Comité Adama et d’Assa Traoré, le monde entier a vu la mobilisation de certain.e.s Français.e.s contre le racisme et la violence de la police.

Malheureusement, comme la longue liste de victimes nous le prouve, ces violences ne datent pas d’hier. Aujourd’hui, comme il y a vingt, trente ans, et même plus, les rappeurs dénonçaient déjà ce qu’ils vivaient au quotidien. Ce système brise des vies, parce qu’il peut le faire, et ce, partout dans le monde.

Impossible donc de passer à côté du morceau Polices du Saïan Supa Crew, issu de l’album X Raisons, sorti en 2001. Les six membres du groupes y relatent des expériences personnelles ou pas de rencontre avec la police, dans une ambiance cinématographique. Néanmoins, c’est la réalité de nombreuses personnes n’ayant pas la bonne couleur de peau aux yeux de certains.

Dans l’excellent article de l’ABCDR du son sur les morceaux de rap parlant des violences policières, Vicelow confie leur souhait de clipper ce morceau. Le format, peu commercial ne s’y est pas prêté, et c’est bien dommage.

Du coup, pas de clip officiel pour ce son du lundi, mais une version live assez rare de Polices.

Force aux victimes et à leurs familles. Merci aux milliers de manifestants. Et Bravo à Acrobat94, pour son acte héroïque place de la République.

One Reply to “[Musique] Saïan Supa Crew : Polices”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.