[Musique] Minnie Riperton : Reasons

Dialna - Minnie Riperton

L’expression « voix d’ange » prend toute sa signification quand on entend pour le première fois la voix de Minnie Riperton. Une telle douceur ne peut venir que d’ailleurs. Les notes aiguës si parfaites qu’elle arrivent à atteindre sont un véritable don, elle arrivait à couvrir cinq octaves. Rien que ça. Avant Mariah. Le son de ce lundi, Reasons, vient d’ailleurs de son deuxième album, intitulé Perfect Angel.

Cet ange a eu une carrière solo d’à peine une dizaine d’années, dans les années 70. Même si elle n’a malheureusement pas connu que de grands succès (son premier album, Come to my garden, a été un échec commercial, malgré la qualité du disque), la soul music au féminin, c’est Minnie Riperton.

Perfect Angel, produit par le grand Stevie Wonder,et son hit Lovin’ you ont permis à Minnie de connaitre enfin le succès en 1974. L’album suivant Adventures in Paradise, sorti en 1975  propose le tube Inside my love, qui fut ma première rencontre avec Minnie. Le temps s’est arrêtée pendant l’écoute de ce morceau. Ce fut le début de ma grande histoire d’amour avec Minnie. Quand je l’ai découverte, Minnie nous avait quittés depuis bien longtemps. En 1976, elle révèle à la télévision américaine qu’elle vient de subir une mastectomie à cause du cancer du sein, avec une espérance de vie de six mois.

Minnie Riperton décède à l’âge de 31 ans, le 12 juillet 1979, juste après avoir sorti son cinquième album solo, tout simplement appelé Minnie.

Les premières secondes de guitare du morceau Reasons sont le plus bel écrin pour accueillir la voix de Minnie. le morceau célèbre le sens joyeux de sa vie. Le chant et la musique en font bien entendu partie, et elle nous l’offre, en toute générosité.

Je vous ai dit que j’aimais Minnie Riperton ? Vous aussi, vous l’aimerez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.