[Musique] Mélanie Renaud : Paroles, paroles

Dialna - Mélanie Renaud

Mélanie Renaud est une auteure et chanteuse québécoise d’origine Haïtienne Née en 1982 à Bainet en Haïti. Elle est adoptée à l’âge de huit mois par des parents Québécois. Grande amoureuse de la musique américaine, ses influences varient de Beyoncé à Marvin Gaye. Et nous avons décidé de la mettre à l’honneur pour notre son du lundi, avec le titre Paroles, paroles. Vous voulez savoir pourquoi ? Nous avons plusieurs raisons :

– Rendre hommage aux talents des femmes artistes, qui mettent toutes leurs forces et vulnérabilité au service d’une chanson. Dalida était une artiste authentique et Mélanie Renaud a repris son tube Paroles, paroles, avec autant de force, de beauté et de tragédie. Car l’histoire de Mélanie est dure, sa vie est une vraie bataille contre la maladie, l’addiction et la cruauté du monde du disque. Pourtant, elle continue de chanter avec cette envie de transmettre des émotions et la douceur.

– Faire connaitre cette reprise pour ceux qui ne la connaissent pas, car elle n’a pas à rougir face à la version originale, on ne comprend pas pourquoi les maisons de disques françaises n’ont pas boosté la carrière de cette femme.

Dans la version de Mélanie Renaud, on sent la fatigue d’une femme face aux mensonges d’un homme qui manque de sincérité. Cette lassitude est présente dans chaque refrain et chaque respiration. Si vous n’êtes pas sincère dans vos déclarations, alors taisez-vous. L’art de la palabre en cette période d’opacité, de crise et d’incertitude est superficiel. Soyons juste vraies, la vie est trop fragile et courte pour jouer avec les sentiments des gens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.