[Musique] Kassav’ : Zouk La Se Sel Medikaman Nou Ni

Dialna - Kassav'

En cette période de confinement, de virus et de panique internationale, il est temps de soigner notre moral par la musique et le talent ! Dialna est fière de diffuser en son du lundi le superbe Zouk La Se Sel Medikaman Nou Ni du fantastique groupe Kassav’.

Le nom du groupe désigne en créole une galette de manioc. Jocelyne Berouard, la personnalité féminine du groupe, explique que pour être mangé, le manioc doit être épuré, comme leurs sons ! Kassav’ est une véritable légende vivante à force de travail, de tournées internationales et ce, depuis 1979.

Cette réunion d’artistes de zouk, chante exclusivement en créole avec un esprit ultra décolonial, résistant par la langue et la musique face à la domination hexagonale aux Antilles. Il suffit d’écouter des titres comme An ba chen’n la, pour comprendre leur niveau de conscience sociale et politique.

« C’est un groupe absolument essentiel, il est difficile aujourd’hui d’imaginer les musiques dites antillaises, mais aussi les musiques du monde au sens plus large possible, sans l’influence de Kassav’ », explique Jérôme Camal, maître de conférences au département d’anthropologie de l’université du Wisconsin-Madison. En effet c’est aux Etats-Unis que se concentre l’essentiel de la recherche sur le zouk. Le premier ouvrage consacré a été rédigé par l’ethnologue, professeure à l’université de Berkeley en Californie, Jocelyne Guilbault, baptisé Zouk : World Music in the West Indies, en 1993.

Dialna - Kassav'
Kassav’ © Collection JB

Composé de Guadeloupéens et Martiniquais, ce groupe de musiciens/chanteurs hors pair a réussi a faire bouger la planète entière, depuis quatre décennies.

Kassav’ en quelques chiffres ça donne :

  • 15 musiciens et chanteurs sur scène
  • 40 ans de carrières
  • Se sont produits sur 5 continents et dans plus de 70 pays
  • 22 clips tournées
  • 4 disques d’or et un disque de platine
  • Premier groupe noir a avoir joué en ex-URSS

Alors, poussez vos meubles et dansez sans penser à demain. Dansez sur ce son magique qui nous soigne l’âme et faites en sorte que votre joie soit incassable ! Comme le son du groupe Kassav’, car oui la musique est notre antidote face aux aléas de la vie.

Ici la version live de cette chanson, pour vous montrer l’énergie que donne ce goupe sur scène!

Tiembè raid, pa moli !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.