[Humeur] Mourade Zeguendi, héros du quotidien

dialna- Mourade Zeguendi

Le nom de l’acteur Bruxellois Mourade Zeguendi ne vous dit peut-être pas quelque chose, mais vous allez vite le retenir. Vous l’avez surement aperçu dans, entre autres, les excellents « Les barons » ou « Dikkenek« , il y a quelques années.

Récemment, il a publié sur les réseaux sociaux une vidéo dont tout le monde parle. Il annonce avoir refusé un rôle dans une super production américaine pour le grand Brian De Palma.
Là, on se dit mais quelle folie ! Pourquoi ? Parce que Mourade Zeguendi a passé sa carrière à lutter contre les stéréotypes et clichés en jouant des rôles au théâtre et au cinéma les plus diversifiés possibles. Le rapport avec De Palma ? Le rôle proposé est un terroriste de Molenbeek. Se voir à l’écran crier « Allahu Akbar » pour faire peur aux gens, se faire exploser… Non, merci.

Il expliquait dans une interview pour la RTBF, « jouer un terroriste en soi, si l’histoire et le fond sont intéressants, pourquoi pas. mais c’est comme les scènes de nudité, si ça ne sert pas le film, aucun intérêt de le faire ».

Mais Mourade Zeguendi ne veut pas jouer de terroriste juste parce qu’il est maghrébin et belge. Il y a d’autres opportunités de travail peut être moins prestigieuses, mais plus nobles ! Il est temps de comprendre qu’un comédien d’origine maghrébine, est un comédien avant tout. Pourquoi est il si difficile de trouver ces comédiens pour jouer des premiers rôles, ou des rôles de médecin, d’avocat.. et si facile de retrouver leurs coordonnées pour jouer les délinquants ou les terroristes ?

 

 

En tout cas, chez Dialna, on salue vraiment ce qui ne devrait pas être considéré comme de l’audace ou du courage, mais comme une prise de position normale. Ça n’empêchera certainement pas le film de B De Palma de se faire, mais Mourade pourra se dire qu’il a, à sa manière, tenté de lutter contre ces stéréotypes odieux.

Nous souhaitons une très longue carrière à Mourade Zeguendi, pleine de succès. Qu’il sache que les portes de Dialna lui sont ouvertes à tout moment !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.