[Expo] Instagram et Louis Vuitton

dialna-fondation-louis-vuitton

Visite guidée

 

Fin août, la fondation Louis Vuitton proposait via son compte instagram, une rencontre avec ses abonnés afin de leur faire visiter le bâtiment pour prendre les meilleurs clichés. Opération comm’ intéressante qui permet de ne pas payer la visite pour les instagrammeurs et de se faire de la pub à moindre coût également pour la fondation et sa galerie d’art. L’événement appelé #InstaMeetUp promettait une belle interactivité avec les organisateurs et de nombreux internautes. La fondation devait choisir les 3 plus beaux clichés pris ce jour là et les publier sur son compte le weekend suivant (pas de suspense, je n’ai pas gagné…ils ne savent pas reconnaître mon talent, les fous !)

dialna-fondation-louis-vuitton

 

Ça, c’était sur le papier. En fait, aucune réelle organisation. Le staff ne semblait pas vraiment être au courant du déroulement de l’événement, si événement il y avait. Du coup on s’est retrouvés un peu livrés à nous-mêmes. Le timing annoncé par mail, n’avait plus aucune légitimité, et nous avons fait notre visite des lieux tous seuls. Tant pis pour l’interactivité !
Visiblement le reste des Instagrammeurs ont reussi à se trouver et ont même pu faire la photo de groupe postée par la Fondation sur son compte IG….

 

Nous avons donc commencé par le dernier étage, les fameuses terrasses, protégées par ces panneaux de couleur si particuliers qu’on reconnait de très loin, véritable kaléidoscope géant créé par Daniel BUREN.

D’un point de vue architectural, c’est une réussite, très impressionnante même. Les jeux de couleurs et de lumières sont magnifiques à observer. Cependant, il manque un petit quelque chose pour s’y sentir à l’aise. La vue sur l’extérieur est quelque peu obstruée par ces panneaux et l’on s’y sent enfermés. Ça, plus l’affluence ce jour là, nous a fait manquer d’air. Mais je dois avouer que, malgré tout, c’est magnifique à voir.

A l’étage en dessous (ainsi qu’au rez de chaussée), se trouve une partie de la galerie d’art contemporain, réservée en ce moment à des artistes chinois, assez subversifs (très souvent en exil d’ailleurs). On y découvre des œuvres assez déstabilisantes, mais toujours impressionnantes qui ne laissent pas indifférents. Le sort des réfugiés, le rapport au monde qui change, l’engagement politique sont des thèmes récurrents dans cette exposition.

 

Au sous-sol, se trouve un bassin, avec son escalier qui donne littéralement envie de marcher sur l’eau, où se refletent les couleurs des panneaux Buren.

 

Si vous aussi, vous voulez voir la fondation Louis Vuitton de plus près, il faut compter 14€.
Ou attendre le prochain événement #InstaMeetUp sur Instagram pour bénéficier de l’entrée gratuite. Et vous ne serez même pas obligés de prendre des photos ..

Je vous invite à aller voir le compte Insta de mon acolyte du jour (qui n’a pas gagné non plus malgré la qualité de ses photos), Marwane.

 

Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi 75016 Paris (ligne 1)

 

 

Crédits photos : Nadialna

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.