[Cinéma] 3ème édition du Festival Ciné-Palestine

Dialna - Festival Ciné-PalestineDepuis le 2 juin, et jusqu’au 11, a lieu la 3ème édition du « Festival Ciné-Palestine« , dans plusieurs villes de Seine St Denis, ainsi qu’à Paris. C’est l’occasion, pendant une dizaine de jours, de (re)découvrir le cinéma palestinien dans toute sa diversité et son talent. Les projections se font à St Denis, Montreuil, Aubervilliers, et à Paris. Le festival fait de mieux en mieux chaque année pour proposer un maximum de films, rencontres avec des artistes et événements culturels pour promouvoir la créativité du cinéma palestinien. 

Dialna - Festival Ciné-PalestineLa programmation offre la possibilité de voir des films inédits, des focus sur des événements historiques, ainsi que des master class et des rétrospectives, comme avec le parrain de cet année, le grand réalisateur et acteur Mohammad Bakri. Nous allons pouvoir plonger dans son univers cinématographique pour découvrir l’étendue de son talent. Il y a aussi un concours de courts métrages de jeunes réalisateurs, et même une séance en plein air du fabuleux film “le chanteur de Gaza” de Hany Abu-Assad.

Le festival a donc commencé hier avec la projection du film documentaire de Raed Andoni “Ghost Hunting”. Le réalisateur a rassemblé une équipe d’hommes ayant été enfermés comme lui dans le centre d’interrogatoire al-Moskobiya à Jérusalem pour construire le décor de ce centre carcéral. Petit à petit, les langues se délient.  A noter que ce film vient d’obtenir le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Berlin.
Un concert avait également lieu jeudi soir pour fêter dignement l’ouverture de ce festival, avec bien entendu de nombreux artistes palestiniens.

Concert d'ouverture de la 3ème édition du Festival Ciné-Palestine- 31 Mai 2015
© Stéphane Burlot (photographe chez Hans Lucas)

L’édition 2017 du FCP sera aussi l’occasion de parler du cinquantième anniversaire de l’occupation, suite à la guerre de 1967. Un focus « Regards croisés sur 67 » sera proposé, avec une sélection de films parfois rares, qui racontent comment ces événements ont été vécus par les palestiniens.
Vous pouvez retrouver ici  la programmation complète des projections pendant cette dizaine de jours. N’hésitez pas à réserver à l’avance!

Allez y tous en masse pour soutenir l’équipe du festival qui réalise chaque année un travail extraordinaire, et surtout pour faire le pleins de bons films palestiniens !
Pour finir de vous convaincre, Rania que nous interviewions jeudi dernier y sera présente et aura préparé ses ptits plats palestiniens !

 

Vous pouvez retrouver le Festival Ciné-Palestine sur leur site, Facebook, Twitter, et Instagram.

Rejoignez-nous sur Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *