Je reviens d’un long week-end Berlinois et je n’ai qu’une seule envie y retourner ! Berlin c’est une ville mystérieuse, large, gourmande, architecturale, culturelle et droite !
Mystérieuse : Parce que je n’ai jamais eu un avis unanime sur Berlin, soit les gens aiment vraiment cette ville, soit c’est un rejet total ! Alors du coup je fantasmais toute une histoire autour de cette endroit qui a été coupée en deux, qui a connu l’horreur, et qui brille internationalement par sa technologie, « Oh ya !! Deutsch-Technologie« . Qu’est ce que j’allais y découvrir…. Berlin c’est le savant mélange entre le passé et le futur…
Large : Ouais dans cette ville tout est large, des épaules des beaux blonds berlinois aux rues de la ville, Berlin fait 8 fois Paris ! Ses parcs sont de vrais poumons pour la ville, les monuments sont massivement imposants, ses places aussi prennent de la place ! C’est une ville où l’on respire, et ça fait du bien ! Cerise sur le gâteau, la ville est nickel chrome, propre, clean, nkia, eigen !!!
Architecturale : Les urbanistes, architectes et haut fonctionnaires en génie civil ont tout sauf dévisagé la ville ! C’est un véritable tour de force qu’ils et elles ont réussi à faire, le passé tutoie l’avenir, le bauhaus flirte avec Renzo Piano et ça marche ! C’est un enchantement pour les yeux, ça donne une atmosphère incroyable à la ville de jour comme de nuit ! On sent que Berlin a connu ses heures communistes et tristoune RDA, mais ils gardent ce patrimoine historique dans certaines partie de la ville, du coup on voit gravés sur certaines colonnes, le célèbre marteau et la faucille…Ah nostalgie quand tu nous tiens… Je n’ai pas voulu faire trop de photos des monuments, car primo, la photo d’archi me saoule et secundo on trouve ces monuments sur google image donc à quoi bon 😉 Par contre si vous kiffez la photo d’archi allez y !!!
Culturelle : A Berlin j’ai trouvé mon prochain chez moi, un petit truc tout simple le national art musuem gallery qui se situe sur l’ile des musées ! Une ile des musées !!! On me dit ça à moi, comment voulez vous que je quitte cette ville sans pincement au cœur ? J’ai adoré visité aussi le centre du Bauhaus et tout les musées historiques, comme la topographie des terreurs (Juste l’entrée, ça fout les miquettes… ). On peut voir les bâtiments des nazis et quelques restes de camps de concentrations… Je me suis sentie mal et puis j’ai relevé la tête et j’ai continué à admirer cette ville.
Droite : Oui cette ville est droite, verticale, directe, elle ne se ment pas, assume son côté sombre pour ne plus y retomber (j’espère de tout cœur). Le mémorial juif au centre ville est plus qu’angoissant, plusieurs blocs de bétons concentrés sur une place, on se met bien à la place de toutes ces personnes parquées en direction de la mort. Le béton gris est élément de la ville, monochrome, parfois triste mais solide et prête à se reconstruire.
Je vous conseille de porter des bonnes basket à Berlin car il faut énormément marcher 😉 c’est un vrai kiff !
Crédit photos : © Nora Noor
Les photos sont absolument sublimes !
Berlin, je l’ai aimée la première fois, et m’y suis presque ennuyée la deuxième. Bizarre comme sensation. Mais j’ai l’impression qu’une fois que le tour est fait, que tu as pris toute cette histoire en pleine tronche, …y retourner a moins d’intérêt. Ça perds de son charme et de son émotion. #lavillequitedonneuneclaque
CHoukrane Amina 🙂 pour les photos j’ai essayé de ne pas trop faire « Photos de touristes » 🙂 Je vais certainement y retourner à Berlin cet été inchallah sous le soleil j’espère je te dirais si la magie opère encore… Merci de nous soutenir <3