Aussi inattendu que cela puisse paraître pour moi, je développe une addiction réelle aux vidéos d’une jeune Youtubeuse, Léna Mahfouf, plus connue sous le pseudo Léna situations.
Vraie découverte du net, confinement oblige, je ne m’attendais pas à suivre les aventures d’une Youtubeuse ! La première fois que j’ai vu cette jeune vlogeuse, elle était assise sur un coussin au sol et racontait dans les appartements du Fouquet’s comment elle a pécho son crush. Je me suis posée la question qu’est ce que fait cette jeune femme dans les étages d’un tel établissement en train de se maquiller, boire un coca et raconter ses histoires amoureuses ? A partir de cette vidéo, je me suis abonnée à sa chaîne et je visionne régulièrement ses aventures youtubesques.
Une maîtrise parfaite de l’image
En effet après une, deux, trois vidéos, on veut en savoir plus sur cette jeune femme parisienne, née d’une maman styliste et d’un papa bédéiste/acteur. D’ailleurs, son père participe régulièrement à ses vlogs sur Youtube. Léna est aussi la grande amie de Bilal Hassani qui l’appelle poétiquement « Ma vie » .
Léna Mahfouf a étudié la mode et la communication. On le voit tout de suite à sa manière de travailler son apparence sur les réseaux sociaux. Son image de marque est totalement maîtrisée. Celle qui a commencé avec un blog Skyrock gère aujourd’hui une entreprise fructueuse sur Youtube. Sa diction est aussi rapide qu’une mitraillette en action, elle parle le franglish non stop et elle s’adresse à son public sans filtre !
Cette jeune femme cartonne sur les réseaux sociaux et va devenir un véritable phénomène dans le monde cruel des influenceurs. Pourquoi un tel succès ? Pourquoi tombe-t-on sous le charme de cette jeune femme ?
Bosseuse acharnée, elle organise ses vidéos et son compte Instagram comme une véritable boss lady, avec une discipline de fer pour mettre ses réseaux sociaux à profit de son compte en banque, elle arrive à se dégager un salaire et par la même occasion vivre des expériences incroyables.
Pour y arriver, elle met en place des plannings, des to-do lists, des objectifs à atteindre en fin de mois, a travers ses vidéos elle enseigne une vraie méthodologie de travail pour ses abonné.es, et les encourage à plus d’indépendance. Elle casse l’image qu’ont tendance à diffuser les influenceurs, celle de l’argent facile gagné par de simples postes sur le net. Pendant longtemps Lena a eu 4 jobs, baby sitting, hôtesse d’accueil dans un théâtre, community manager, et consulting pour une marque de luxe. Aujourd’hui sa communauté est énorme, plus d’un million de personnes la suit dont moi. Léna a officiellement créé son début d’empire, elle s’est entourée d’une assistante, d’un comptable et reçoit plusieurs propositions commerciales par semaine, qu’elle gère d’une main d’impératrice. Sa grande force c’est de ne pas se prendre au sérieux mais faire les choses sérieusement, d’ailleurs son travail a été récompensé aux E-People’s Choice Awards, à Los Angeles, en novembre 2019.
L’hôtel Mahfouf
Léna maîtrise le montage, ses images sont saccadées, et elle montre l’envers du décor et ses ratés. Bref, on se prend 300 images par seconde, avec des sous-titres drôles, une bande son explosive, c’est vif et divertissant. La véritable marque de fabrique de Léna, en dehors du montage, c’est de faire rêver son public avec un quotidien classique (ou presque). Sans filtre, elle présente son appartement familial, qu’elle a baptisé l’hôtel Mahfouf, vue le nombre de potes qui y passent et pas n’importe lesquels, tout le gotha youtube français s’y retrouve : Bilal Hassani, Ben Herbez, Sparkadise…
Elle arrive à se maquiller dans un restaurant étoilé, va chez le dentiste avec des robes haute couture, assiste au défilé Balmain habillé en Zara (front raw, en plus face d’Anna Wintour) ! Vous l’aurez compris, la grande force des vidéos de Léna, c’est de mixer les mondes, celui du luxe et de la vie réelle. Bingo, cela fonctionne à merveille visuellement ! On a l’impression d’une proximité avec elle et en même temps elle vend du rêve, en ouvrant la porte d’un monde d’ultra-privilégiés a ses followers. Léna filme sa vie comme une douce série comique parisienne.
Clairement, on sent influence de la série « Friends » dans les vidéos qu’elles postent, il y a toujours des ami.es avec elle. Ses capsules sont tournées dans la bonne humeur et la solidarité autour du groupe. D’ailleurs, elle porte souvent un t-shirt à effigie de la série, il ne manque que le Central Perk. Léna a construit sa chaine Youtube comme un vrai soap opéra et saupoudre ce groupe d’ami.es citadin.es avec des ingrédients tels que l’amour, le shopping, le travail, les rendez vous au café chez Starbucks, la famille, les potins, le voyage… Tout y est ! Le groupe d’amis est un élément clef dans sa chaîne Youtube. Rien de plus normal, à cet âge, quand on essaie de quitter le cocon familial, on veut créer sa propre tribu pour affronter la vie.
Cette génération a quelque chose de magique, elle n’est pas complexée par ses identités multiples. Bien sûr, les ancien.ne.s que nous sommes, ont bien défriché le terrain, de rien c’est cadeau ! sa boite de production s’appelle le Bled, Léna ne cache pas son nom de famille qui lui a valu bien des moqueries, elle présente fièrement son père qui a un joli accent Kabyle ou algérois… en tout cas DZ for sure ! Son rapport aux cheveux est très nord africain aussi, elle a arrêté de se lisser ses cheveux dernièrement et travaille sur son image et l’acceptation de soi.
« Quand j’ai fait un défrisage totale, les gens de l’école me disait tes cheveux c’est du fake, donc quoi que je fasse je ne plairais pas à tout le monde. » Lena Mahfouf
Il y a même une vidéo où elle boit un soda, rote et dit « Hamdoulleh » , quand elle s’énerve contre ses ami.es elle leur hurle dessus « Starfoullah ». C’est du grand art, la liberté, la vie, bravo aux parents qui on renforcé l’estime et l’ambition de cette jeune femme.
L’empire Léna Mahfouf
Celle qui se considère comme un couteau suisse, une touche à tout du net, a envie de créer un empire et ne s’en cache pas ! Son logo +=+ devient viral et résume son état d’esprit. Elle est persuadée que le positif attire le positif. À 22 ans, Léna a tout compris de la vie. Avec cette philosophie, elle va gagner un temps monstre, et la route vers le succès est bien tracée. Cette mordue de mode travaille sans relâche à lancer sa marque de vêtements. Elle a d’ailleurs déjà collaboré avec la marque « Jennyfer » mais ça c’est juste l’entrée, attendez de voir ce qu’elle nous réserve . Léna dans un futur proche veut 6 enfants, vivre à Los Angeles et les élever à la Kris Jenner, nous avons la future momager made in France.
Dernièrement Lena Mahfouf s’est faite remarquer sur Instagram. Elle a collecté des crèmes hydratantes, pour les mains afin d’aider les soignants à prendre soin d’elles.eux ! Sweet Léna en plus d’être jolie, elle a le coeur sur la main cette millenial ! Quand tu veux pour une séance photo girl, see you in the futur !
Voir cette publication sur Instagram