Bienvenue dans les Conversations Dialna #9 !
Cela faisait un bon moment qu’on avait envie de parler de musiques nord-africaines dans notre podcast. Pour cela il nous fallait réunir les plus grandes expertes sur le sujet… C’est chose faite !
Naïma Yahi est historienne, spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en France, et de l’immigration. Elle est commissaire d’exposition de la magnifique « Douce France » au Conservatoire national des arts et métiers (CNA, à Paris, que l’on vous conseille vivement.
Hajer Ben Boubaker est chercheuse indépendante qui travaille sur les luttes de l’immigration et les musiques arabes. Elle a créé un superbe podcast, Vintage Arab pour y parler de musique. Elle réalise également de très beaux documentaires audio sur France Culture. On vous parlera plus en détails de Hajer dans un futur article à paraitre …
Avec nos invitées nous avons parcouru nos souvenirs familiaux autour des musiques écoutées, liés parfois à l’exil, à la condition ouvrière, ou même à un régionalisme nostalgique…
Comme les références sont multiples, il était impossible de juste lister toutes les références dont on a parlé et qui ont bien débordé des frontières de l’Afrique du Nord ! Voici donc une playlist spéciale Musiques Nord-africaines – Conversation Dialna #9 !
En fin d’émission, nous avons donné nos références ultimes de chanteuses nord-africaines. Les voici :
- Naïma : la chanteuse algérienne Leila Mazouz, ainsi que la chanson « Algérie mon beau pays » de Slimane Azem
- Hajer : la chanteuse tunisienne Saliha, mais elle avoue être particulièrement touchée par la voix de Dahmane El Harrachi
- Nora : les marocaines Hajja el Hamdaouia, et Raymonde Bidaouia
- Nadia : la diva algérienne (du 92 ! ) Warda, et la chanteuse marocaine amazigh Fatima Tabaamrant