Articles recommandés

1 commentaire

  1. Podcast très intéressant. Mais j’ai quelques remarques, navrée : Pas compris pourquoi le mensonge était érigé comme une valeur spécifiquement culturelle dans les communautés maghrébines… Tout le monde est pluridimensionnel et montre certains côtés selon les interlocuteurs. Et ce n’est pas forcément un mal d’ailleurs. Qui est le même avec ses amis et avec son employeur ou avec sa mère ou avec ses voisins? Quant à la réputation et le fait de porter l’honneur de toute sa famille/son peuple ; c’est le racisme qui agit et qui nie l’individualité et qui enserre le groupe.
    Et la chanson de Noura est une allégorie anti-coloniale et sur l’exil des maghrébins en France et sur ce que le pays de l’immigration « prend » au pays d’origine, en volant ses fils..

    Et sinon, ça veut pas dire grand chose « séfarade » pour les juifs maghrébins parce qu’il y a aussi une présence indigène de la judéité en Afrique du Nord, Julien Lacassagne a écrit un livre dessus *Berbères juifs* et puis insister sur le côté espagnol vient renforcer la scission entre juifs et musulmans. Après X siècles d’existence dans un pays, pourquoi les juifs maghrébins sont encore présentés comme un corps exogène au corps national par l’ajout du qualificatif « séfarade »?

    Enfin excellent épisode comme d’habitude!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.