Bonjour, et bienvenue dans jamais sans mon livre, sur Dialna, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisé.es.
Aujourd’hui nous recevons une autrice qui a sorti son 1e roman en 2023, Nancy-Kabylie chez Grasset. Il s’agit de la journaliste, réalisatrice et autrice, Dorothée-Myriam Kellou.
Dorothée-Myriam Kellou a débuté un travail sur les mémoires de la guerre d’Algérie et les récits familiaux avec son documentaire A Mansourah, tu nous as séparés (2019). Dans ce film, accompagnée de son père, le réalisateur Malek Kellou, elle remonte le fil de sa mémoire, et aborde l’expérience de son père dans les camps de regroupements, pendant la guerre d’Algérie.
Elle continue ce récit dans une série de podcasts, L’Algérie des camps, en 2020.
Avec Nancy-Kabylie, elle revient sur sa vie à elle. Dorothée-Myriam parle de son enfance, de son rapport à l’Algérie, au monde arabe et à la langue arabe à travers cet essai romancé.
Lectures références : Frantz Fanon, Edward Saïd, Jacques Derrida
Dernière lecture : La longue marche des dindes de Kathleen Karr, une BD jeunesse.
Lectures de prédilection :
- The return ou La terre qui les sépare de Hisham Matar
- La Palestine comme métaphore de Mahmoud Darwich
- All about love de Bell Hooks
- Peaux noires, masques blancs de Frantz Fanon
- L’orientalisme d’Edward Saïd
- Le Coran si possible en version bilingue
- Le trauma colonial de Karima Lazali
Le podcast Jamais sans mon livre est enregistré chez C.O.Z.Y, un espace de rencontres et d’échanges entre personnes issues des différentes diasporas, créatrices de contenu digital, artistes, activistes, etc .. On vous conseille de les suivre sur Instagram pour être au courant des rendez vous organisés par cette belle équipe.