Jamais je n’aurais imaginé vous proposer le rappeur américain Macklemore en son du lundi.
Il faut croire que l’actualité du moment fait se dévoiler les uns et les autres…
Le 7 mai, Macklemore a partagé sur les réseaux, son nouveau titre, » Hind’s hall ».
Dès les premières notes et images du clip, on comprend tout de suite de quoi il s’agit : Soutien au peuple palestinien, et aux mouvements de protestation d’étudiants aux Etats-Unis mais aussi partout dans le monde.
Le rappeur américain apporte ici son soutien à Gaza et dénonce aussi le silence du monde de la musique, ainsi que la politique du gouvernement américain.
Même si je me suis passionné plus que de raison sans le rap beef entre deux grands noms du rap américain ces derniers jours, force est de constater que la vraie prise de risque, et solidarité est venue de Macklemore uniquement.
Le titre fait référence à un bâtiment de l’université de Columbia, à New York occupé et renommé par les étudiants en hommage à la petite Hind Rajab, morte à 6 ans sous les tirs Israéliens à Gaza. Si son nom a tant marqué les esprits c’est parce son histoire particulièrement tragique a symbolisé la cruauté de l’armée israélienne et l’horreur de ce génocide.
Hind et sa famille vivaient dans le quartier Tel al-Hawa à Gaza City. Un char d’assaut israélien a ouvert le feu sur la voiture dans laquelle sa famille avait pris la fuite.
Cinq membres de sa famille sont morts sur le coup. Hind, 6 ans et sa cousine de 15 ans ont survécu un temps. Rajab a appelé à l’aide le Croissant Rouge Palestinien. L’appel enregistré fait froid dans le dos. On entend l’adolescente et la petite fille pleurer et crier que l’armée israélienne leur tire dessus. Puis un dernier coup de feu et le silence.
L’adolescente a été tuée. La petite Hind était la seule survivante, entourée des corps de ses proches dans cette voiture. Son dernier appel d’urgence a été également enregistré. Elle y appelait à l’aide, terrorisée.
Son corps a été retrouvé, sans vie, 12 jours plus tard.
Les étudiants américains ont rendu hommage à Hind dans leur lutte. Macklemore la sublime en musique.
Les bénéfices du titre seront reversés à l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.
Soutien au peuple palestinien et Free Palestine .
(Youtube n’arrête pas de supprimer la vidéo. Profitez en pour la regarder dès que possible)