Il y a des situations où la création artistique et l’engagement politique ne font qu’un. Sur la question palestinienne et le génocide en cours, les artistes qui prennent ouvertement position sont encore trop peu nombreux. La chanteuse américaine Kehlani en fait partie, et ce, depuis longtemps.
Kehlani Ashley Parrish, plus connue sous le nom de Kehlani, est une chanteuse, compositrice et danseuse américaine née le 24 avril 1995 à Oakland, en Californie. Elle s’est d’abord fait connaître en tant que membre du groupe de pop lyrique Poplyfe, qui a atteint les demi-finales de l’émission « America’s Got Talent » en 2011. Après avoir quitté Poplyfe, Kehlani a lancé sa carrière solo en 2014 avec la mixtape Cloud 19, qui a été bien accueillie par la critique et a attiré l’attention de l’industrie musicale.
Son deuxième projet, You Should Be Here, sorti en 2015, a été nominé pour un Grammy Award dans la catégorie Meilleure Mixtape. En 2017, elle a sorti son premier album studio intitulé SweetSexySavage, consolidant ainsi sa place dans le monde de la musique. Kehlani mélange le RnB, la soul et la pop et aborde les questions de résilience, de santé mental et bien sûr d’amour dans ses chansons.
En plus de sa musique, Kehlani est également reconnue pour son ouverture d’esprit et son franc-parler sur des sujets personnels et sociaux, y compris sa sexualité et son identité.
Son titre Next 2 U explore le désir profond de proximité et d’intimité avec une personne spéciale. Les paroles expriment une envie intense de partager des moments précieux et de se sentir connectée émotionnellement et physiquement avec cette personne. Le thème central de la chanson tourne autour de l’amour et de l’attachement, et de la manière dont la présence de l’autre peut apporter un sentiment de bonheur et de complétude.
Kehlani, une artiste engagée et percutante
Cependant, Kehlani ne se contente pas de créer de la musique émotive. À travers ses œuvres, elle parvient également à intégrer des messages puissants de militantisme. Dans le clip de Next 2 U, elle utilise sa plateforme pour sensibiliser le public à des causes importantes. En plantant un drapeau palestinien au milieu du décor, le ton est donné. Quant à son costume dans le clip, il a été conçu par Simsim et réalisé par Nöl collective, à Bethléem dans un atelier de couture familial.
La jeune artiste a réalisé du merch’ pour ce titre et a annoncé que les recettes des ventes seraient distribuées aux familles palestiniennes, congolaises et soudanaises par l’intermédiaire de l’Opération Olive Branch. Une bonne partie de l’équipe du tournage était palestinienne, et Kehlani a veillé à ce que chaque personne sur le plateau se sente en sécurité et soit vraiment à 100 % de leur capacité créative.
En combinant art et activisme, Kehlani démontre qu’il est possible de créer de la musique qui non seulement fait rêver et danser, mais aussi réfléchir et agir, qu’on peut être une artiste complète et consciente de son époque.
En tant qu’artiste, j’étais nerveuse. Terrifiée. Inquiète après avoir perdu tant de ce que je considérais précieux pour un album sur lequel j’avais travaillé incroyablement dur, face à mon humanité, accompagnée de la question paralysante de savoir quelle musique il est approprié de sortir pendant les tragédies les plus historiques de notre génération. Je me suis rappelé mes poètes, chanteurs, cinéastes révolutionnaires préférés. Je me suis rappelée combien notre impact est grand. J’ai pensé à mes citations préférées de James Baldwin sur le rôle de l’artiste dans la société. J’ai écouté cette chanson suffisamment pour reconnaître qu’une chanson d’amour EST une chanson de protecteur, EST une révolution. Kehlani
LONG LIVE THE MARTYRED CHILDREN. GOD BLESS THE CHILDREN.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)