[Musique] Kendrick Lamar : Rich Spirit

Dialna - Kendrick Lamar

Kendrick Lamar est l’un des plus grands rappeurs de tous les temps. C’est dit. Rich Spirit, issu de son cinquième album, Mr Morale & the Big Steppers est notre son du lundi, cette semaine. Chez Dialna, on ne s’est toujours pas remis de son concert à Paris en octobre 2022, et on se demande encore pourquoi on a mis tant de temps pour le mettre à l’honneur.

Juin 1987, Compton en Californie. Kendrick Lamar Duckworth voit le jour. Et le monde de la musique va en être bouleversé. Il a huit ans quand sort California Love de Tupac. Le gamin en est impressionné. Ce titre va d’ailleurs l’influencer tout au long de sa carrière.

Il commence d’ailleurs à rapper vers 16 ans, se faisant alors appeler K-dot et sort plusieurs mixtapes, seul et au sein d’un groupe, Black Hippy. C’est en 2011 qu’il sort son premier album, Section 80, sous le nom de Kendrick Lamar. L’année suivante, il sort le déjà classique good kid, m.A.A.d city, produit et mixé par Dr. Dre, rien que ça. L’album est une réussite en tout point et propulse Kendrick Lamar au rang de star du rap.

En 2015, c’est l’extraordinaire To Pimp a Butterfly, troisième album de Lamar. L’album est toujours produit par Dr Dre, en collaboration avec entre autres Pharrell Williams, Terrace Martin. C’est le premier album classé numéro un des ventes pour Kendrick Lamar. Il obtient d’ailleurs 20 nominations aux Grammy Awards et repart avec 7 trophées cette année-là. L’année suivante il sort une compilation de démos de cet album, untitled unmastered. Là aussi, c’est un succès. La compilation devient numéro un du Billboard US.

La claque DAMN arrive en 2017. Kendrick Lamar est alors quasi intouchable. Dr Dre est toujours aux manettes et le rappeur collabore avec Rihanna et U2 sur cet opus. Acclamé par la critique et le public, DAMN atteint lui aussi la première place des ventes aux Etats-Unis. Puis, il produit Black Panther : The Album, bande originale du film éponyme, réunissant de nombreux artistes autour de lui. Il est même le premier rappeur à recevoir un prix Pullitzer, l’année suivante.

Ce n’est donc qu’en 2022, qu’il revient avec son cinquième album, Mr Morale & the Big Steppers, un album plus sombre qui nous offre une plongée dans son intimité :  rapport à la famille, à la figure du père, mais aussi traumas que le jeune homme traîne depuis longtemps.. C’est bien entendu une réussite.

Le magnifique clip de Rich Spirit nous montre donc Kendrick Lamar, face à lui-même et ses angoisses dans une maison vide. Réalisée par Calmatic, cette vidéo est à l’image de l’album, une longue et intime introspection, un repli sur l’image de la famille, la spiritualité. A réécouter, à revoir encore et encore.

Chacun des albums de Kendrick Lamar est un concept à part entière et une expérience sensorielle. On y retrouve des influences musicales venant de l’ancienne génération d’artistes hip-hop, mais aussi du jazz, de la funk, voire du rock.

Kendrick Lamar est un maître du storytelling dans ses lyrics, très souvent tranchants. Le New York Times le qualifie et rappeur technique et le magazine Billboard parle de son écriture shakespearienne. Entre confessions et engagement, l’oeuvre de Kendrick Lamar nous donne l’impression de la redécouvrir à chaque écoute.

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.