Oum Kelthoum à la sauce disco ? C’est en résumé ce que propose le groupe de DJs égyptiens, Disco Misr. Mais leur musique est bien plus que cela. Ils revisitent un patrimoine culturel arabe, jouant sur la nostalgie et le sens de la fête.
Créé en 2013, le groupe est d’abord composé de deux DJs, Amr Emad, Mostafa El Sherif, avant d’être rejoint par le 3e membre, Shady Wasfy.
Sur scène, le groupe revisite les classiques de la musique traditionnelle égyptienne, de la pop du monde arabophone, en les mixant à de la musique disco ou funk. Ils piochent dans le patrimoine nord africain et du Moyen Orient. La reine Oum Kelthoum bien sûr, Dalida, mais aussi Cheb Khaled, ou encore Nancy Ajram, ils y ont tous eu droit.
Pour Disco Misr, leur musique est un peu comme une balade en voiture, en écoutant de vieilles cassettes. Apprécier les artistes légendaires aux musiques intemporelles, et en faire une fête pour se célébrer collectivement, c’est la volonté du groupe.
Chacune de leur performance mobilise les foules. Pendant près de deux heures, le public danse, chante les succès qu’ont parfois connus leurs parents, ainsi que ceux de leur enfance. Pour couronner le tout, pendant que le groupe joue sur scène, des extraits d’anciens films et de clips sont projetés sur grand écran. Une manière de prolonger l’impression de nostalgie et du rétro pour ces musiciens. Une expérience unique qui permet parfois de faire découvrir des classiques à un public qui n’était même pas né à l’époque !
Quand ils ne remixent pas des grands titres, Disco Misr collabore avec des artistes actuels sur de nouvelles compositions comme ils l’ont fait avec Almas, ou Aziz Maraka.
C’est le cas pour ce son du lundi, l’excellent Keify Keda avec le très populaire rappeur égyptien Wegz, sorti en 2022.