Paris est immuable. Cette ville épuise, essore, heurte. Quand on la quitte pendant de longues années et qu’on y revient, sa violence est d’autant plus brutale. C’est la conclusion que fait Nora dans son billet d’humeur.
Cela fait plusieurs mois que je suis à Paris et je constate que dans cet endroit, rien ne change. Cette ville est validiste, classiste, sexiste, raciste et/ou homophobe ! Il existe encore une génération de personnes âgées qui riaient déjà aux blagues de Thierry Le Luron et qui sont aujourd’hui des cadres dirigeants ou des décideurs importants. Et ces individus donnent le ton à cette ville faussement lumineuse. J’essaie de comprendre ce qui ne va pas dans l’atmosphère de cette zone urbaine. Pourquoi est-ce si anxiogène pour une personne comme moi ?
Manifestations de discrimination, sous toutes ses formes
J’ai reçu tellement de remarques violentes depuis les cinq derniers mois et mon retour à Paris, qu’on pourrait en faire un livre !
- Lors d’un stage, on m’a dit : « Arrête d’être si compétente, ce n’est pas les JO ! »
- J’essaie une veste en magasin, on me rétorque : « Tu l’as volée ? »
- Dans une conversation professionnelle : « Je te remercie, Nora, de bien vouloir calmer ta sauvagerie » ou encore : « Les gens comme toi sont là uniquement pour nous assister ! »
- Conversation dans un café : « Mon père a fait la guerre d’Algérie, j’aimerais lui offrir un cadeau pour son parcours », ou bien : « Cette femme ‘black’ a des faux ongles immondes »
Et j’en passe…
J’entends déjà certains s’enflammer en me disant que j’exagère, que je devrais arrêter de jouer la victime, ou de ne pas me formaliser, le monde est ainsi fait….
Exclusion sociale et marginalisation
Quand on subit des agressions depuis la naissance sur le sol français, comment ne pas se formaliser ? Une micro-agression reste une agression, et je n’ai pas à l’accepter !
Il y a un certain snobisme à être Parisien.ne et je peux le comprendre. Tout est construit pour gonfler l’égo, même cette idée que tout est possible, que les succès sont à portée de main, que le monde des arts est là pour nourrir notre âme et accéder à la réalisation de nos rêves…
Paris est un miroir aux alouettes, c’est une ville qui donne à ceux qui ont déjà des capitaux et qui agresse financièrement, physiquement et mentalement ceux qui n’ont pas de voix, c’est-à-dire les marginalisés et les racisés. C’est une ville qui chasse les pauvres ! Allez faire un tour un soir à la Défense voir les travailleurs de Mantes-la-Jolie faire la queue pour prendre un bus, après avoir servi les gens riches de la capitale, car il n’y a plus de train pour cause de travaux. Des gens dorment dans la gare Saint Lazare. J’ai honte pour les dirigeants de cette région qui maltraitent leur population ainsi !
Paris, incapable de bienveillance ?
J’ai réfléchi maintes et maintes fois à comment changer l’atmosphère de Paris, en particulier, et de la France, et franchement, je ne trouve pas de solutions, si ce n’est, pour mon cas, de partir. Que ce soit dans la macro ou la micro-société, Paris est incapable de bienveillance.
Pourtant, traiter les gens avec respect, c’est simple. Il y a plusieurs façons de valoriser une personne ou un groupe :
- Exprimez votre gratitude et votre appréciation pour ce qu’elle apporte dans votre vie.
- Donnez-lui des compliments sincères sur ses qualités et réalisations.
- Écoutez-la attentivement et montrez de l’intérêt pour ce qu’elle a à dire.
- Encouragez-la à poursuivre ses passions et objectifs.
- Soyez présent pour elle dans les bons moments comme dans les moments difficiles.
- Offrez votre soutien et votre aide lorsque nécessaire.
- Traitez-la avec respect et gentillesse, en reconnaissant sa valeur en tant qu’individu unique. »
- Payer correctement la personne.
Est-ce si compliqué de parler correctement à des gens ? De les traiter avec respect et dignité ?
Cette ville et ce département génèrent plus d’argent que n’importe quel autre en France.
Pourquoi cette violence sociale ? Pourquoi ce racisme nauséabond à base de thé matcha flotte dans l’atmosphère ? Edgar et Péroline, je ne supporte plus votre accent parisien, je ne supporte plus votre pseudo supériorité et je supporte encore moins de voir vos privilèges sous mon nez.
Paris se donne des airs d’élégance, de culture, d’amour et d’art de vivre… Cette image d’Épinal est réelle pour une minorité de gens, seulement. En ce qui me concerne, je paie le « soft power » parisien dans mon quotidien par une coercition permanente qui engendre une fatigue physique et émotionnelle !