Comment entretenir le patrimoine culinaire et gastronomique Palestinien quand on vit dans une prison à ciel ouvert, Gaza ? Comment réussir à remplir son frigo décemment en situation d’embargo ? Oui, parce que l’injustice se poursuit jusque dans la cuisine des familles de Gaza.
Laila El Haddad, journaliste Palestinienne vivant aux Etats Uni, a coécrit et réalisé le livre de recette « The Gaza Kitchen : A Palestinian culinary journey » (avec Maggie Schmitt), pour donner encore plus de voix aux habitants de Gaza, en rendant compte de la lutte quotidienne des Gazaouis, tout en maintenant une humanité dans le portrait qu’elle en fait. La cuisine sert de prétexte pour raconter l’histoire, la terre, la résistance Palestinienne, ainsi que les limites des différentes politiques sur la région.
Pour les « fluent in english », voici une vidéo ou la journaliste explique son projet :
Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s par le livre, on peut bien entendu le commander, ici par exemple (et n’hésitez pas à nous inviter pour la dégustation de ces recettes!).
[…] connais le livre et projet “The Gaza kitchen« , dont on avait parlé sur Dialna ? L’auteure Laila El-Haddad expliquait que son […]