[Podcast] Les Conversations Dialna #8 : L’engagement politique au sein d’un parti

Dialna - Les conversations Dialna #8

Bienvenue dans les conversations Dialna #8 !

On voulait quand même revenir avec une dernière conversation pour cette saison. Nous avions envie depuis longtemps d’aborder une question bien particulière, celle de l’engagement politique au sein d’un parti, quand on est une femme nord-africaine, en France.

Pour cela, nous avons convié deux femmes passionnantes, engagées en politique et ayant eu une carrière localement.

Vous avez déjà peut-être découvert le parcours de Habiba Bigdade dans nos pages puisqu’elle nous avait fait l’honneur de répondre à nos questions, il y a quelques temps. Habiba a été élue au conseil municipal de Nanterre pendant quelques années, sous l’étiquette PS. Latifa Chay, elle a également été élue au conseil municipal de sa ville, à Romans sur Isère, également au PS. Elle raconte d’ailleurs son parcours et les raisons de son engagement dans un livre, Sois une femme, ma fillequ’elle a auto-édité. 

Dans cet épisode, nous avons parlé du début de leur engagement politique, des raisons qui les ont poussées à le faire au sein d’un parti, le PS, des raisons de leur départ de ce parti et des obstacles rencontrés, liés au racisme et au sexisme.


En fin d’émission, nous avons également fait quelques recommandations :

  • Latifa Chay a eu envie de rendre hommage à sa mère, qui l’a inspirée et pour qui elle a écrit son livre, et aux femmes de son entourage.
  • Habiba Bigdage a tenu à parler de l’infectiologue marocaine Hakima Himmich, qui a pris en charge les premiers malades du SIDA au Maroc dans les années 80, et qui a fondé l’Association de lutte contre le Sida dans le royaume (ALCS Maroc).
  • Nora quant à elle a mis en lumière le parcours et le combat de la militante féministe marocaine Aïcha Chenna qui a beaucoup oeuvré pour aider notamment les mères célibataires. Pour rester sur une touche politique, Nora a aussi parlé du documentaire Cap sur le Congrès, qui retrace le parcours d’Alexandria Ocasio-Cortez.
  • Pour Nadia, c’est une recommandation artistique avec la plateforme d’art en ligne « Art for Ness », crée par Ines Baccouche, qui met en avant des artistes d’Afrique du Nord, et du Moyen Orient.

Nos podcasts sont aussi sur Youtube :

Nos totebags sont toujours disponibles à la vente sur Etsy !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.