[Podcast] Jamais sans mon livre #54, avec Walid Hajar Rachedi

Dialna - Jamais sans mon livre #54

Jamais sans mon livre #54

Bonjour, et bienvenue dans Jamais sans mon livre, sur Dialna, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisés. Aujourd’hui pour le 54è épisode, nous recevons un journaliste et auteur, Walid Hajar Rachedi. Co-fondateur et directeur de la publication du média en ligne Frictions, qui traite des sujets de société, de l’intime, sous forme d’écrits ou de podcast, le tout réalisé par des auteurs partout dans le monde, il a également sorti son premier roman, début 2022, Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ?, paru aux Éditions Emmanuelle Collas. C’est un roman qui fait la part belle au voyage initiatique, à l’introspection, à la spiritualité et à l’amour. Il fait partie des finalistes pour le prix Goncourt. Cet épisode est enregistré à distance, puisque Walid est en résidence d’écriture aux États-Unis.

Dialna - Jamais sans mon livre #54
« Qu’est ce que j’irais faire au paradis ? » de Walid Hajar Rachedi © Editions Emmanuelle Colas

 

Il nous a parlé de son roman, mais aussi de ses habitudes de lecture, de son rapport au livre, et de sa lecture du moment, Radiant fugitives de Nawaaz Ahmed.

Dialna - Jamais sans mon livre #54
Walid Hajar Rachedi
©Annie Gozard

Walid nous a parlé de références littéraires, musicales et même télévisuelles. Nas, Le poisson rouge de Disiz La Peste, Quelques gouttes suffisent d’Ärsenik, NTM, Médine pour le rap. Les chevaliers du Zodiaque et DBZ pour les mangas à la télévision. Les livres et auteurs qui l’ont marqué sont nombreux. Il cite Kiffe kiffe demain de Faïza Guène, Boumkoeur de Rachid Djaïdani, Sourires de Loup de Zadie Smith, Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, L’été et L’étranger d’Albert Camus, William Faulkner, Changer : Méthode d’Édouard Louis, Je n’ai qu’une langue et ce n’est pas la mienne de Kaoutar Harchi, Bleu, blanc, vert de Maïssa Bey, Passé Simple de Driss Chraïbi, mais aussi W. E. B. Du Bois, Milan Kundera, Amélie Nothomb, et La promesse de l’aube de Romain Gary, dont il a parlé en off 🙂

Enfin, Walid Hajar Rachedi nous fait la liste de ses livres de prédilection :

  • Les Sauvages de Sabri Louatah
  • La trêve Mario Benedetti
  • L’art du roman de Milan Kundera

(Nos totebags sont disponibles à la vente sur Etsy :  https://www.etsy.com/fr/shop/DialnaFR)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.