[Playlist] Saison 3, Septembre 2018

dialna - playlist septembre 2018

La reprise de Dialna a été un peu tardive parce qu’on n’a pas voulu faire les choses comme tout le monde (et qu’on avait besoin d’un peu plus de repos..), MAIS, on n’a pas pour autant oublier de faire une playlist pour ce mois de Septembre !

dialna - playlist septembre 2018
Une playlist un peu plus courte que d’habitude, mais tout aussi éclectique, savoureuse, et dansante. Avec de la nostalgie, de la découverte, de l’hommage, et de la tradition. Qui peut nous test ?

Saïan Supa Crew : Polices

Le Jamais sans mon livre du mois parle d’un livre intitulé Polices. J’ai eu tout de suite en tête la voix de Vicelow qui déclame « Police sur ma peau lit  » c’est un blacky  » dont il peut pas être poli. Serait-ce parce que c’est un CRS que je prends le risque de traiter sa reuss ? ». Et puis, c’est toujours une bonne idée que de placer le Saïan dans une playlist. Et on ne l’avait même pas encore fait. Honte à nous. On se rattrape avec une version live, parce qu’on n’a jamais rien fait de mieux que le Saïan Supa Crew en concert.

 

Carte de Séjour : Douce France / Rachid Taha : Ya rayah / Écoute moi camarade

Va-t-on se remettre de la perte de ce grand artiste, de ce grand frère qu’était pour nous Rachid Taha ? Impossible. C’est pour ça qu’on lui avait dédié notre premier son du lundi, en le doublant, avec Douce France et Ya rayah. On le triple dans la playlist du mois, en rajoutant l’émouvant Écoute moi camarade, et encore, ce n’est pas assez pour exprimer notre amour pour lui. Repose en paix, Rachid.

 

Fonky Family : Mystère et suspense / Koffi Olomidé : Magie

Quand on pense au parcours de Bolewa Sabourin, on pense instantanément au morceau Mystère et suspense de la Fonky Family. Présent dans l’album Art de rue, ce titre pourrait être la bande son du livre La rage de vivre :

« J’pleure pas sur mon sort y’a pire que moi

À l’heure où tu m’écoutes au dessus de ta tête t’as peut-être plus d’toit

Mon job n’est pas d’noircir c’tableau

De toute façon c’est pas d’ma faute si la misère d’meure le pire des fléaux »

Et puis, réécouter la FF, c’est toujours une bonne idée !

On ne pouvait pas non plus passer à côté de musique congolaise, forcément! Alors, on a choisi Magie de la légende Koffi Olomidé, accompagné de Quartier Latin. Ceux qui on lu La rage de vivre comprendront pourquoi 😉

 

James Vickery : Until Morning

Au sein de la rédaction, de Dialna on est généreuse, alors quand on découvre une pépite, on la partage avec nos lectrices -teurs dans nos sons du lundi. Et cette chanson est magique, du pur concentré d’émotions ainsi qu’une maîtrise de la voix digne des grands. James Vickery, un futur géant de la musique pour vous

 

Fatima Tabaamarant : Moun Ditengh Adik Nmoun / Azl Ar Trmit

Dialna ne pouvait pas passer à coter de la grande Fatima Tabaamarant, suite à l’appropriation culturelle de Madonna cet été, nous nous devions de mettre en lumière le parcours et le courage de la vraie « Berbère Queen ». Longue vie à elle !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.