[Playlist] Saison 3, Juillet 2019

dialna - playlist Juillet 2019

On vous a tenu compagnie jusqu’à la fin du mois de juillet, cette année. Il est temps de se quitter. Temporairement, rassurez-vous. On vous laisse pour les vacances avec une dernière playlist pour la saison. Elle est belle, sent le soleil, et nous donne envie de prendre du bon temps en bord de mer. On y va ?

Rachid Taha : Je suis africain

On finit l’année comme on l’a commencée, avec Rachid Taha, en son du lundi. Il nous a quittés en septembre dernier, et ce nouveau morceau posthume, Je suis africain, sonne  ces jours-ci comme un rappel à la décence. Les Maghrébins, ou Africains du nord, sont bien Africains, justement. Il serait temps de questionner notre identité, et de la ramener sur notre continent. La négrophobie doit disparaitre de notre communauté.

 

Norah Jones : Lonestar

D’une étoile solitaire au silence des étoiles, il n’y a qu’un pas. Norah Jones et Säana K ont en commun ce talent hors pair, ce sens du détail dans l’interprétation pour l’une et dans le dessin pour l’autre. Ce sont un peu les bonnes copines calées dans leurs domaines vers qui on se tourne quand on a un petit coup de mou. Elles redonnent du baume au coeur, et on garde à l’esprit que les étoiles aussi souffrent parfois. Lonestar est issu du tout premier album de la chanteuse américaine, fille de Ravi Shankar. L’album Come away with me, sorti en 2002 s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires et a permis à Norah Jones de gagner cinq Grammy Awards. On n’en souhaite pas moins à Säana K…

Chilla : Bridget

Là où on s’attend que Chilla se plaigne de ne pas avoir trouvé le « Prince Charmant » dans Bridget, elle dénonce au contraire les injonctions à la beauté toute lisse, et refuse la surconsommation de rencontres. Ça vous parle ? C’est pour ça qu’on a sélectionné Bridget en son du lundi pour ce mois de juillet. « J’ai ma famille, j’ai mes amis, il manque des bisous ».

Mauvais Oeil : Constantine

Sarah et Alexis forment le surprenant duo Mauvais Oeil, que Nabil Djedouani a choisi pour réaliser la musique de son documentaire Rock Against Police, qui sera bientôt visible par tous, on l’espère. Ils mélangent musique électronique et maghrébine, pour un rendu assez psychédélique et envoûtant. Selon Nabil Djedouani, « leur travail s’inscrit dans une esthétique très années 80, rock, électronique et orientalisante, avec des textes un peu mystiques. » On vous laisse découvrir Constantine.

Wham : Club Tropicana

Après la vision du documentaire Freedom sur Arte, on a été prises de nostalgie et touchées par le parcours de Georges Michael, sans parler de son talent qui fait de lui une des dernières légende de la musique. Avant d’être une star solo Georges Michael  a cartonné avec le groupe Wham et leurs chansons ont marqué toute une génération de fans à l’international. Impossible pour nous de ne pas mettre le morceau Club Tropicana comme son du lundi en ce mois de juillet.

Daphné : Jusqu’à la gare

Véritable phénomène de la musique urbaine camerounaise, Daphné grandit à Buéa, ville du sud ouest du pays où l’anglais est majoritairement parlé par la population. En 2017, elle sort son titre Jusqu’à la gare qui comptabilise actuellement 19 millions de vues sur YouTube. Produit par Salatiel, fondateur du label Alpha Better Records, cette chanson aux accents afropop parle d’amour, de fidélité et de mariage. Thèmes que l’on retrouve dans l’ouvrage de Nathalie Tientcheu, L’amour est une histoire de sorcellerie, précédemment présenté sur Dialna. Sorti la même année, son précédent titre Calée a connu un succès retentissant dans plusieurs pays africains. L’édition 2017 des Balafon Music Awards (équivalent des Victoires de la musique au Cameroun) l’a ainsi récompensée avec 2 trophées : chanson de l’année et meilleure voix féminine. Éternelle romantique et en phase avec son temps, Daphné chante les histoires d’amour qui finissent bien (ou mal !) comme les vivent les jeunes filles qui l’écoutent.

John Travolta & Olivia Newton John : Summer Nights

On voulait être légères et douces comme une nuit d’été, comme une comédie musicale, comme Sandy & Danny, pour le dernier son du lundi de la saison. Ce morceau, c’est pour toutes les personnes qui kiffent ce moment de l’année, Grease et les belles romances. Oui c’est l’été on a le droit d’être guimauve et amoureuse de cette chanson Summer Nights !

Raina Raï : Ya Zina

On n’a pas eu à chercher longtemps pour ce choix. Déjà parce que c’est tout simplement le générique du podcast l’Atay, créé par Lyna Malandro et aussi parce que ce groupe et ce morceaux sont de grands classiques de la culture algérienne, et par extension de la culture nord-africaine. Et vu qu’on savoure la playlist avec un bon verre de thé à la menthe, on est en plein dedans.

Koffee : Toast

On lève ce même verre de thé pour le morceau suivant, Toast de Koffee, la chanteuse citée par Lyna Malandro dans ses coups de coeur. C’est le bonus de ce mois. Koffee est une chanteuse jamaïcaine , auteure, rappeuse, guitariste et deejay, venue tout droit de Spanish Town. Elle grandit dans un environnement très religieux, et apprend la musique à l’école. Elle tient son pseudonyme du surnom que lui donnent ses amis, car elle préfère le café aux sodas. Elle gagne un prix à son école en 2016, et commence à se faire connaitre dès 2017 en publiant des sons sur Instagram, notamment un hommage à Usain Bolt. En 2018, elle signe chez Columbia UK et sort un premier EP.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.