[Playlist] Saison 3, Janvier 2019

Dialna-janvier

Ça y est, la première playlist de 2019 est là ! Janvier, ou le mois le plus long de l’année nous quitte et on en profite pour vous proposer de quoi vous enjailler ! Pour ce mois, nous recevons Mariah Carey, Oum, Lolo Zouaï, et tant d’autres. C’est parti pour la playlist de Janvier, saison 3.

Mariah Carey : Caution

Ca devient une tradition chez Dialna. On commence l’année avec Mariah Carey. Ca tombe bien elle vient de sortir un album Caution, qui nous rappelle que la Diva est toujours là. Notre premier son du lundi 2019 est le titre éponyme, comme une notice pour bien commencer l’année à nos cotés.

Franck Ocean : Pink+White

Franck Ocean est ce genre d’artiste qui sort une tuerie et disparait ensuite très longtemps, laissant au désespoir tous ces fans. Et en plus il récidive. Apres le parfait Chanel Orange en 2012, il a ravi son public en 2016 avec Blonde, dont est issu Pink+White. Quand on parle de masculinité différente, Franck Ocean est forcément celui qui vient à l’esprit. Et puis on s’est dit que ça le pousserait peut-être à sortir un nouvel album. Oui, on y croit. (Et le clip est magnifique.)

Cheb Mami : Bledi

C’est vrai, Cheb Mami est problématique. Mais, ils ne sont pas nombreux à avoir aussi bien exprimé l’amour de leur pays, l’Algérie, en chanson. C’est certainement pour cette raison que Bledi est le choix de Randa pour illustrer sa lecture des Damnés de la terre pour notre rubrique Jamais sans mon livre.

Oum : Mansit

On ne peut pas passer un mois sans vous mettre d’artistes marocains dans nos playlists ou articles. Oum est une artiste qui mélange jazz et musique sahraouie, dans un souffle apaisant et enivrant. Notre son du lundi, Mansit, signifie « Je n’ai pas oublié », et est issu de son dernier album en date, « Zarabi ».

Fatéma Hal : Spice Girls : Spice up your life / Hamid Zahir : Tiqi biya rak aaziz

Forcément, en voulant illustrer musicalement Le discours amoureux des épices, on en arrive rapidement aux Spice Girls. Il n’y a pas une playlist Dialna sans son morceau régressif à souhait. Et puis les Spice Girls reviennent pour une série de concerts, c’est donc le moment d’épicer un peu plus sa vie !

Mais Fatéma Hal, c’est aussi la tradition marocaine par excellence. Logique donc de penser à Hamid Zahir, grand épicurien musicien, Marrakechi, qui a chanté des sujets épicés et amoureux toute sa vie. Le morceau Tiqi biya rak aaziz est sa plus belle chanson d’amour, et ce, haut la main. Il raconte ce moment précis où l’on est vulnérable quand on avoue ses sentiments : « Crois en moi, tu m’es chère, je ne te vendrais pour aucun louis d’or et aucune perle, tu es ma vie, attends de voir ce qu’elle nous réserve ». Il nous a quittés en décembre dernier, nous lui rendons hommage via ce morceau. Merci pour le kif maestro Hamid Zahir   <3

Kierra Luv : You lied to me

Kierra Luv est une très jeune artiste qui s’est fait connaitre par les réseaux sociaux, notamment en participant au #MoneyChallenge. La rappeuse Cardi B elle-même a partagé sa vidéo, ce qui lui a donné une énorme visibilité. Notre son du lundi, You lied to me fait preuve d’une grande maturité chez cette adolescente. On lui souhaite une très longue carrière.

Et comme Spotify ne propose pas encore son titre, on vous met en cadeau, un morceau sur lequel elle collabore, We at war de Worldwide Lau, également avec Tristan Turner. Spotify, tu veux pas te dépêcher s’il te plait ?

Abd Al Malik : Les autres / Beyoncé : Me, myself and I

L’altérité d’être soi, c’est à la fois cette super réinterprétation du texte de Jacques Brel (Ces gens là) par Abd Al Malik, avec Les autres, et ce titre phare de Beyoncé : Me, myself and I. Refuser de devoir choisir entre deux cultures, deux contextes, deux ambiances … C’est un peu la mentalité Dialna.

Lolo Zouaï  : Desert rose

On aime quand nos lecteurs et lectrices nous font d’aussi belles propositions. Notre dernier son du lundi de Janvier, c’était Desert rose, de Lolo Zouaï. Son r’n’b aérien nous a envoutées tout de suite. Là aussi, autant de talent à un si jeune âge laisse entrevoir tellement de possibilités… 2019 devrait être l’année de Lolo Zouaï.

Lana del Rey : Young & Beautiful

« Will you still love me
When I’m no longer young and beautiful? »
C’est un peu ce que Diane Lockhart pourrait chanter dans The Good FightUne avocate qui aurait pu se la couler douce pendant sa retraite dorée qui se voit obligée de reprendre le chemin du barreau ..

 

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.