[Photo] Hammad Mohammed: Palestinien photographe

dialna Mohammed Hammad

Mohammed Hammad, ça sonne comme un joli nom/prénom berbère du Souss « Hammad, Mohammed, Manzakinza labesse ? »hammadmohammad2

Mais non il vient de Palestine, de Naplouse plus exactement. A travers ce portrait je vais vous présenter l’itinéraire d’un artiste qui se nourrit de la création et des conversations avec les gens.

Après ses études universitaires en Palestine, il étudie les sciences politiques et le droit européen en Italie. Grâce à cette formation, il a décroché un travail au sein du parlement européen à Bruxelles. Pendant toute sa période universitaire, l’art n’est jamais loin entre le théâtre, le dessin et aussi la photo.

Un jour, un ami proche lui offre un vieux moyen format de sa collection, et c’est parti pour une belle et longue histoire d’amour entre Mohamed et la photographie argentique. Mohamed est un amoureux du film.

Sa spécialité : photographier la réflection et recréer une atmosphère avec deux images qui se fondent, comme par exemple une vitrine qui se reflètent sur une vitre de bus. Je trouve sa photo extrêmement graphique, très classique.capture-decran-2016-10-13-a-00-08-42 Il y a quelques mois de cela il est reparti en Palestine, photographier sa ville, ses amis et les gens qui y vivent. Son travail se porte sur la superposition des images, entre les paysages et les visages des habitants. La série risque de s’appeler « People belong to the place, place belong to the people ». Il compte lancer dans les mois à venir une collecte en ligne pour tirer les photos sur du beau papier et montrer ce travail au plus grand nombre dans des galeries. Mais surtout montrer au palestinien du monde entier, qu’il ne faut pas arrêter de rêver. Et que l’art permet de réaliser nos rêves, il a surtout conscience de ce luxe de pouvoir voyager, pour lui c’est une manière de s’enrichir humainement et artistiquement.

Il aime son pays, il se dit 100% palestinien (père et mère) et veut montrer l’humour, la beauté et la culture de cette partie du globe que l’on appelle PALESTINE.

hammad-mohamd-1

 

 

Vous pouvez suivre son travail sur Instagram :

https://www.instagram.com/photography_hammad/

 

Et son site :

https://mhammad.exposure.co/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire