[Musique]Toni Braxton : You’re Makin’ Me High

Dialna - Toni Braxton

Comme nous avons un été 2021 pluvieux et froid, nous avons fait appel à la déesse du Rn’B Toni Braxton, avec sa chanson caliente You’re Makin’ Me High. En espérant que sa voix contralto perce ce ciel gris et laisse apparaître un soleil flamboyant comme cette femme incroyable qu’est Toni. Ce morceau est un classique qui a plus de 25 ans et qui fonctionne sur nos corps dés la première note et fait monter notre température Ô so high…

Toni Braxton naît le Avec son frère et ses sœurs, elle est élevée dans une famille croyante stricte. Son père, Michael Conrad Braxton Sr est méthodiste. Evelyn Jackson, sa mère, originaire de Caroline du Sud est une ancienne chanteuse d’opéra. La petite Toni chante dans l’église de son père, avant de monter, avec ses sœurs, son premier groupe,: The Braxtons. Alors qu’elle fredonne une chanson dans une station d’essence, Bill Pettaway repère la jeune femme. Il l’aidera à obtenir un premier contrat avec le label Arista pour elle et ses soeurs. Elles enregistrent alors l’album The Good Life. Le succès n’est pas au rendez vous mais elle se fait remarquer par Eddie Murphy pour réaliser la bande original du film « Boomerang ».

Dialna - Toni Braxton
Toni Braxton
(DR)

En 1993, elle entame une carrière solo sans ses sœurs, enregistre son album qui porte son nom et va cartonner partout dans le monde, avec plus de 8 millions de disques vendues. You’re Makin’ Me High est une chanson issue de son second album studio Secrets. Le single sort le 21 mai 1996. La chanson remporte un Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B féminin en 1997 et se fait remarquer par son clip drôle coloré et surtout qui objectifie les hommes !

 

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas cette artiste incroyable c’est bien plus qu’une chanteuse Rn’B des années 90, Toni c’est une voix, des succès, une faillite, des crises familiales et une renaissance. Début des années 2000 Toni est tombée entre de mauvaises mains financières et a dû vendre sa maison et ses Grammys. Cette femme forte d’un mètre cinquante six, ne se laisse pas démonter par les aléas de ce métier. Pour prouver son talent au monde entier, elle monte sur les scènes de Broadways et Vegas, elle va  jouer danser et chanter comme si sa vie en dépendait !

Elle fait salle comble et renoue avec le succès, elle essaiera ensuite de relancer la machine à disque mais des artistes comme Jay-Z et Beyonce lui auraient volé la chanson Me and my boyfriend, coup dur a digérer… Elle se tourne vers l’industrie de la télé réalité et filme son quotidien avec ses soeurs. Le show Braxton Family Values est un succès commercial, mais on voit à quel point les relations familiales sont tendues et comment l’industrie du disque peut empoisonner les relations entre proches !

On ne peut pas oublier la carrière de cette femme, elle est passée par des sommets de gloire aux enfers des tribunaux. Elle a été escroquée, plagiée et humiliée par les grands du monde de la musique, mais ce qui restera d’elle ce ne sont pas ces déboires, mais cette voix incroyable qui nous enivre tel un nectar ! Toni Braxton a été élu une des reines RnB des années 90 et quand on regarde les chiffres de ventes, tout est là. Elle a eu 8 disques de platine et a vendu entre  15 et 20 millions de copies de ses albums dans le monde. Elle est loin d’avoir volé ce titre !

Mettez ce morceau estival et imaginez vous un verre à la main loin de cette morosité ambiante. Écoutez la voix de Toni Braxton et laissez vous emportez vers d’autres cieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.