[Musique] Marvin Gaye « I Heard It Through The Grapevine »

dialna - Marvin Gaye

dialna - Marvin Gaye

« I Heard It Through The Grapevine »

Cette chanson écrite par  Norman Whitfield et Barrett Strong, était à l’origine une commande de la Motown. Quelques artistes ont enregistré ce morceau, mais c’est Marvin Gaye qui l’a sublimé et qui a vendu le plus de vinyles. Il devient numéro aux USA et en Angleterre lors de sa sortie en 1968. Cette chanson raconte qu’un homme aurait entendu une rumeur sur sa bien aimée qui l’aurait trahi avec un autre homme…

 

With some other guy you knew before
Between the two of us guys
You know I loved you more
It took me by surprise I must say
When I found out yesterday
Don’t you know that I heard it through the grapevine

D’ailleurs il y a deux rumeurs concernant  l’expression « I Heard It Through The Grapevine »

La première s’inspirerait du témoignage de l’écrivain Booker T. Washington dans son bouquin « Up From Slavery »  qui décrit les esclaves du Sud comme premiers informés des événements de guerres, car ils devaient rapporter les messages transmis par le télégraphe : « Souvent, les esclaves ont eu connaissances des résultats de grandes batailles avant que les blancs ne le reçoivent. Cette nouvelle était habituellement obtenue de l’homme coloré qui a été envoyé au bureau de poste pour le courrier … C’était le grape vine telegraph, comme ils disaient, en comparant ces renseignements de proche en proche à la vigne grimpante qui court d’un arbre à l’autre« 

La deuxième c’est la bibliothèque nationale de New York  qui soutient que cette phrase découle de la « Grapevine Tavern » dans le Greenwich Village de New York City. Au cours de la guerre civile, c’était un lieu populaire pour les officiers et les espions,  un endroit idéal pour recevoir des nouvelles informations et les répandre en rumeurs, conduisant la phrase populaire « I Heard It Through The Grapevine« 

Même sans comprendre les paroles de cette chanson ou la signification de cette expression, on sent que ce morceau est un cri de tristesse chanté par Marvin Gaye, avec sa voix qui fracasse les étoiles !  Le 2 avril 1939 naquit ce sublime artiste qui a eu une vie entre violence familiale, musique, amours passionnels et drogue. Il a quitté ce monde dans des conditions tragiques, puisque son propre père l’a tué, c’est la fin d’une longue relation violente et toxique avec son géniteur, mais aussi la fin d’une ère musicale qui partait définitivement avec lui à ce moment là.

On essaie de se consoler en se disant qu’il nous a laissé des pépites musicales indémodables, Marvin Gaye s’écoute à n’importe quelle occasion, ça doit faire partie de la bande original de votre vie !

Dialna célèbre l’anniversaire de ce grand artiste en vous dédiant le son du lundi un grand cru des années 60;

« I Heard It Through The Grapevine »  :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.