[Musique] Manu Key : Récit

Dialna - Manu Key

« Un jour je ferai un livre, tellement qu’ma vie est un film ». Un nouveau morceau de Manu Key en 2020 ? C’est le cadeau bonus que nous fait le grand frère du rap français, l’un des fondateurs du collectif de rap, le plus emblématique, la Mafia K’1 Fry.

Et ce nouveau morceau n’est pas la seule bonne nouvelle du côté de Manu Key, puisqu’il accompagne surtout la sortie de son livre qui raconte sa vie et sa carrière, intitulé Les liens sacrés, chez les excellentes éditions Faces Cachées et Hors Cadres (maison d’édition du rappeur Rocé).

Tout comme Récit, le livre Les liens sacrés est un vrai travail d’archive historique du rap français. Manu Key et la Mafia K’1 Fry, c’est un pan de l’histoire de cette culture, qui avait tout à inventer.

Dialna - Manu Key
Les Liens sacrés
© Éditions Faces Cachées – Hors Cadre éditions

Manu Key, aka Manuel Coudray y aborde des aspects très personnels de son enfance, la séparation de ses parents, les passages en internat ; mais aussi et surtout les débuts de sa carrière à la MJC d’Orly, à une époque où le rap français n’en était qu’à ses balbutiements. Cette musique, ainsi que le basket, deviendront alors comme un refuge, et lui donneront une discipline de travail hors pair. On redécouvre ses rencontres avec Kery James, MC Solaar, Rocé, et surtout sa collaboration quasi fusionnelle et sa grande amitié avec DJ Mehdi, l’architecte musical du collectif Mafia K’1 Fry.

Manu Key a toujours été celui qui réunit, qui donne l’impulsion au groupe, et qui a permis à toute une générations de rappeurs de briller. Par la connexion Orly-Choisy-Vitry, et plus loin encore, il a aidé toute une générations d’artistes à émerger, et s’imposer dans le paysage musical français. Homme de l’ombre, et homme de scène Manu Key se raconte en entier dans ce Récit et ces Liens sacrésCette discrétion est d’ailleurs évoquée dans l’émouvante préface écrite par Kery James.

Après d’autres rappeurs comme Soprano, ou encore Sako du groupe Chiens de Paille, c’est donc au tour de Manu Key de nous livrer le récit de sa vie dans un livre. Le rap fait son entrée dans la littérature depuis quelques années, et ce, par la grande porte. C’est la parole de ceux qui l’ont fait vivre depuis le début qu’on peut enfin lire, et on en est ravis !

One Reply to “[Musique] Manu Key : Récit”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.