[Musique] Mahmood : Soldi

Dialna - Mahmood

Premier son du lundi de l’été et on vous emmène en Italie pour vous parler d’un artiste qu’on apprécie beaucoup, Mahmood.

Si pour beaucoup la pop italienne se résume aux classiques L’Italiano de Toto Cutugno ou encore Se bastasse una canzione d’Eros Ramazzoti, il existe pourtant des artistes plus modernes et plus divers. 2019 a vu émerger un chanteur sur la scène internationale qui met l’Italie à l’honneur dans la pop moderne.

Mahmood, né d’un père égyptien et d’une mère italienne est cette révélation italienne, notamment grâce au morceau Soldi, issu de son premier album Gioventù Bruciata. De son vrai nom Alessandro Mahmoud, son nom de scène est un jeu de mot entre son nom de famille et l’anglais my mood (mon humeur).

Dialna - Mahmood
Mahmood
(DR)

Il naît le le 12 septembre 1992 et grandit dans un quartier populaire de Milan. Avant même d’avoir atteint la majorité, il s’initie à la musique. Auteur, compositeur, interprete, Mahmood n’hésite pas à qualifier son style musical de « Morocco pop ». Bien qu’il n’ait pas eu l’occasion d’apprendre l’arabe avec son père, il semble vouloir s’inspirer des sonorités des musiques orientales.

En 2019, c’est donc l’année de la révélation pour Mahmood. Il gagne le festival San Remo, festival de chansons italiennes créé en 1951 et véritable patrimoine national. Sa victoire à la chanson italienne de l’année lui attire d’ailleurs les critiques de l’extrême droite italienne.

N’en déplaise a ceux qui refusent sa victoire, son album se classe numéro 1 le lendemain de sa sortie. La même année il participe à l’Eurovision qui se tient à Tel Aviv. Mahmood termine 2e avec ce titre, Soldi (argent, en italien).

Sa participation pour représenter l’Italie avait également était critiquée par le Ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, connu pour sa politique hostile à l’immigration et qui n’avait pas hésité à tweeter contre l’artiste.

Encore plus parlant, la chanson évoque la relation difficile avec son père qu’il connaît à peine, puisqu’il a quitté le domicile familial quand Mahmood n’avait que 6 ans. Elle contient d’ailleurs un vers en arabe, directement dirigé vers ce père absent : « waladi waladi habibi ta’aleena » (« mon fils, mon fils, mon amour (chéri) viens ici »).

Dans ce contexte de polémique, c’était un véritable challenge d’aller représenter l’Italie à Tel Aviv. Ouvertement gay, l’artiste tenait à représenter son identité multiple et son histoire avec cette chanson très personnelle. Mahmood évoque dans Soldi une relation toxique avec un père obsédé par l’argent.

Cette prestation le révèle à toute l’Europe. Sa côte de popularité grimpe et le titre est un succès. Il est le participant le plus streamé de cet Eurovision. Soldi est la chanson italienne la plus streamée de tous les temps sur Spotify.

Son 2e album Ghetto Limpo est sorti le 11 juin 2022. Cette année, Mahmood a d’ailleurs à nouveau représenté l’Italie à l’Eurovision, en duo avec BLANCO.

On vous laisse (re)découvrir) Mahmood avec le titre Soldi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.