[Musique] Common : What Do You Say (Move It Baby) ft. PJ

Dialna - Common

Common est un artiste à l’épreuve du temps. Il ne vieillit pas, pour notre plus grand plaisir et sa musique reste toujours aussi pertinente et engagée. Elle continue à faire du bien à nos oreilles et nos âmes. En début d’année, le rappeur a sorti A beautiful revolution Pt1, un album fortement ancré dans les mouvements de contestation, de lutte pour les droits civiques.

Un nouvel album de Common c’est comme revenir à la maison après une longue absence. On s’y sent bien instantanément. On se souvient pourquoi on l’aime, pourquoi ça nous fait vibrer. Et c’est comme si on ne l’avait pas quitté depuis longtemps finalement. On retrouve nos automatismes, tout en découvrant de nouvelles sensations à chaque fois.

Rappeur (il est le premier à avoir gagné un Emmy, un Grammy et un Oscar), musicien oscarisé (avec John Legend, pour Glory, meilleure chanson en 2015, pour le film Selma), militant, acteur, et également auteur à succès, Common transforme tout ce qu’il touche en or.

Dialna - Common
Common – A beautiful revolution Pt 1 © Derrick Boateng

Pour ce dernier opus, il a fait participer de nombreux grands noms de la musique : Black Thougt (The Roots), Lenny Kravitz, Stevie Wonder, Chuck D, PJ, mais aussi de formidables musiciens dont l’incontournable Robert Glasper aux claviers.

À l’occasion de la sortie de cet album, Common a également mis en ligne un long métrage dans lequel lui et son orchestre au complet performent l’opus. Une manière de nous faire attendre à un moment où le retour des concerts live était incertain.

Avec What do you say, accompagné de PJ (comme sur d’autres morceaux de l’album), Common nous offre une variation sur le thème de l’amour révolutionnaire. De la séduction, à travers l’amour des siens, et de leurs luttes. Le clip offre en complément une ode aux femmes noires, sur fond de roller dance.

Un remix de ce même morceau est également sorti, avec le brillant Damian Marley. On vous le conseille également.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.