[Musique] Betty Davis : Git In There

Dialna - Betty Davis

Après une semaine de repos et de recul, nous revenons en force avec une déesse guerrière de la musique, Betty Davis. Prenons la vie du bon côté, ce confinement nous a permis de (re)découvrir cette artiste incroyable grâce au documentaire Betty Davis – La reine du funk, diffusé sur Arte.

Dialna- Betty Davis
Betty Davis (DR)

Betty Davis, née Betty Mabry le  (75 ans) à Durham, en Caroline du Nord, aux États-Unis, est une chanteuse de soul et de funk américaine. Quand vous écoutez la voix de Betty Davis, vous sentez la vérité vibrer en vous. Betty crie son amour, sa haine et sa vie, pas le temps pour les sérénades mielleuses. Cette femme qui n’a jamais voulu se formater à la norme, a toujours refusé de lisser ses cheveux ou ses textes.

Elle observe que quand les hommes écrivent et chantent des chansons, ils se vantent de ce qu’ils ont fait aux femmes, et les chansons de femmes se plaignent de ce que les hommes leurs ont fait. Betty, elle, fracasse les codes et racontent ses pulsions, envies, doutes, désirs… Et l’audience féminine sera très réceptive à sa voix et surtout à ses textes. Betty ouvre une porte, celle de la liberté d’expression artistique.

Quand cette jeune femme quitte sa ville de Pittsburgh dans les années 60, pour aller étudier la mode à New-York, elle cumule les petits boulots. Pendant son temps libre, elle écrit des textes dont Uptown In Harlem, qui sera enregistrée en 1966 par le duo soul The Chamber Brothers. Elle se fait remarquer pour son incroyable beauté et pose pour divers magazines. C’est là que Miles Davis, de 20 ans son ainé, la remarque et finit par l’épouser.

Dialna- Betty Davis
Betty Davis et Miles Davis (DR)

Ce mariage va marquer les deux artistes. Miles Davis se sent rajeunir aux côtés de Betty Davis, et découvre le rock psychédélique. Il changera ses costumes de scène sous l’influence de sa jeune épouse. Quand à Betty Davis, elle observera de près une légende de la musique, quotidiennement au travail. Le mariage ne durera qu’un an car Miles Davis était violent avec elle.

« Chaque jour où j’étais mariée avec lui était un jour où je méritais le nom de Davis » Documentaire

Dialna- Betty Davis
« Betty – They Say I’m Different » (DR) @PHIL COX

Après son divorce, elle reprend le mannequinat et devient une des premières femmes noires à défiler pour des créateurs londoniens. En 1973, elle se remet à la musique et nous offre des morceaux de pur funk féministe avec l’album Betty Davis ! Personne ne lui dictera ses textes ou son apparence, ni les patrons de maisons de disques,  ni la NAACP (National Association for the Advancement of Coloured People), qui lutte pour la défense des droits civiques. Cette association la traine dans la boue, en lui disant qu’elle « fait honte à la cause », technique d’humiliation pour la dissuader de monter sur scène. Mais absolument rien n’arrête cette jeune femme..

« J’ai écrit sur l’amour, vraiment, et sur tous les niveaux de l’amour… La sexualité en faisait partie…Quand j’écrivais sur ce sujet, à l’époque personne n’écrivait dessus… » Betty Davis

EN 1974, son deuxième album They Say I’m Different sort. Dans cette opus, une bombe en chasse une autre, et contient notamment ce morceau, que nous vous proposons en son du Lundi : Git in There

Après deux autres albums, Nasty Gal en 1975, et Is it Love or Desire, sorti en 1976, les radios arrêtent de diffuser sa musique. Elle a de plus en plus de mal à créer dans ce monde d’hommes. Dans une de ses dernières interviews, elle dira : « Le monde de la musique ce n’est pas que des paillettes, c’est beaucoup beaucoup de douleurs et de souffrances ».

Elle claque la porte de cet univers ingrat, après une retraite spirituelle au Mont Fuji au Japon. Elle retourne dans sa ville de Pittsburgh et disparaitra de la circulation médiatique pour toujours. Betty Davis est toujours vivante, parle parfois à ses anciens musiciens mais ne veut plus remonter sur scène, c’est trop de blessures à soigner, pour elle. Un de ses proches dira d’elle : « Elle a dû lutter contre des démons intérieurs et un désir de solitude. Je pense qu’elle était aussi simplement épuisée ».

Cette femme a donné tout ce qu’elle avait quand elle chantait. Si vous lisez les lyrics ci dessous, elle ne s’est pas censurée non plus. Prenez un choc électrique et énergétique pour tenir encore jusqu’à la fin 2020. Embrassez votre essence spirituelle en écoutant la grande, la belle, l’unique Betty Davis.

 

[Intro]
Music man, wherever when
Grab your ass, don’t you stop playin’
Get funky, like a skunk, do you hear what Betty’s sayin’?
Play anything that you wanna
Long as you get down, down, down, down, down
Get in there!

[Verse 1]
(Dance dance dance, all night long) Ah yeah
(Dance dance dance, have a good time) We ’gon do it now
(Dance dance dance, all night long) Go on and do it drummer
(Dance dance dance, time)
Go on Ted, go on, beat those drum!
Get in there!
Ah shit, let’s give Cordell some, on that wah-wah pedal now!
(Clap, clap your hands to the rhythm
Clap, clap your hands, ain’t it good to you
Clap, clap your hands to the rhythm) Ok Herschel, come on
(Clap, clap your hands, good)
Now move your feet, in time with that beat
Just do your thing, do you know what I mean?
(Go for yourself) Get in there!
I said play that bass, funky Larry!
Go on and play it, Lar
(Get right in there, and sock it
Get right in there, don’t nickel bag it) Get down!
(Get right in there, and sock it
Get right in there, and) Get in there!
Grab that organ, Harry, hurry
(Fit it, fit it, fit it, in your soul now
Fit it, fit it, fit it, ain’t it good to you
Fit it, fit it, fit it, in your soul now
Fit it, fit it, fit it, good) Now everybody knows, we got soul
When you get that feeling, that good, good feeling
(Get in there) (Dance dance dance, all night long) Get in there
(Dance dance dance, have a good time) (Get in there)
(Dance dance dance, all night long) Oh, get in there
(Dance dance dance) (Get in there)
(Clap, clap your hands to the rhythm) Get in there
(Clap, clap your hands, ain’t it good to you) (Get in there)
(Clap, clap your hands to the rhythm) Yeah, get in there
(Clap, clap your hands)
(Get right in there, and sock it) (Get in there)
(Get right in there, don’t nickel bag it) Oh, get in there
(Get right in there, and sock it) Oh, get in there
(Get right in there)
(Fit it, fit it, fit it, in your soul now) Get in there
(Fit it, fit it, fit it, ain’t it good to you) (Get in there)
(Fit it, fit it, fit it, in your soul now) Yeah, now get in there
(Fit it, fit it, yeah) Yeah, yeah yeah (Come on, get in there)

 

2 Replies to “[Musique] Betty Davis : Git In There”

  1. Quel plaisir de redécouvrir cette merveilleuse artiste et d’apprendre plus sur son parcours de vie.
    Merci beaucoup

    1. On est ravies de vous la faire redécouvrir ! Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.