[Musique] Aaliyah : Are You That Somebody ?

Dialna - Aaliyah

Comment avons nous pu passer plus de 3 saisons de sons du lundi sur Dialna, sans parler d’Aaliyah ?

Erreur corrigée dès aujourd’hui, près d’une dizaine de jours après l’anniversaire de l’éternelle Babygirl (c’est ainsi que l’appelait Missy Elliott), avec Are You That Somebody ? Le 16 janvier dernier, Aaliyah aurait eu 41 ans. Malheureusement, le 25 août 2001, en rentrant d’un tournage de clip aux Bahamas, son avion s’est écrasé, probablement surchargé. Toutes les personnes à bord, Aaliyah y compris décèdent sur le coup. Elle avait 22 ans, et déjà une longue carrière. Malgré la beauté de la vidéo de Rock the boat, il est toujours difficile de le regarder sans un gros pincement au coeur.

Aaliyah était la vraie princesse du R’n’B des années 90. À 10 ans, en 1989, elle participe à une émission télévisée où elle chante My Funny Valentine, la chanson favorite de sa mère. Bien qu’elle ne remporte pas ce concours, cela lui permet de chanter à Las Vegas durant plusieurs soirées avec sa tante, la légende Gladys Knight. À ses 12 ans, son oncle lui permet de signer un contrat avec le label Jive Records, puis avec son propre label Background Records. Elle y fait la rencontre de R. Kelly, alors qu’elle n’a que 14 ans. Il produit son 1er album, au titre si tristement évocateur, Age is nothing but a number. L’album est un vrai succès, mais derrière les disques de platine, une autre réalité existe. R. Kelly, alors âgé de 27 ans entretient une relation illégale avec la jeune femme et l’épouse, en 1994, alors qu’elle n’a que 15 ans. Son équipe et lui font en sorte de rédiger un faux acte de naissance à Aaliyah pour rendre légale cette union. Quand ses parents l’apprennent, ils font annuler le mariage immédiatement, mais ne portent pas plainte contre R. Kelly..

Dialna - Aaliyah
Aaliyah (DR)

En 1996, Aaliyah quitte Jive Records, et commence à travailler avec Timbaland et Missy Elliott, pour son deuxième album, One in a Million. L’équipe qu’ils forment alors est une véritable dreamteam. Pour elle, ils créent un son unique, atemporel, qui près de 25 ans plus tard n’a pas pris une ride ! L’album est double disque de platine aux États-Unis, et cartonne à l’international. Pour la sortie du film Dr Doolittle, avec Eddie Murphy, Aaliyah enregistre Are You That Somebody ?, qui lui permet d’être nommée aux Grammy Awards. Le magazine Rolling Stone la classe dans ses « 50 meilleures chansons des années 90 ». Pour moi, elle est dans les 5 meilleures, tout simplement. L’univers du clip, les chorégraphies si précises et unique de Fatima Robinson, et le style d’Aaliyah rendent cette vidéo si chère à mon coeur. C’est l’essence même de ce qu’était Aaliyah. Timbaland a confié que, lorsqu’il a fait écouter la chanson à Aaliyah, elle ne l’a pas du tout appréciée. Elle accepte tout de même de l’enregistrer. La chanson a été enregistrée et mixée en une seule session de studio, à Los Angeles, après un concert.

En 1999, elle continue aussi sa carrière cinématographique commencée un peu plus tôt, avec notamment un rôle dans Romeo must die, aux côtés de Jet Li. Le film cartonne, ainsi que sa chanson tirée du film, Try Again.

En avril 2001, Aaliyah sort le magnifique We need a resolution, contenant un sample de la grande Warda, et qui annonce son 3ème album, sobrement intitulé Aaliyah, qui sortira en juillet de la même année. L’album est un gros succès partout dans le monde, et est considéré comme son meilleur par la presse. Alors que le deuxième single prévu et déjà clipé devait être More than a woman, la maison de disque décide de sortir d’abord Rock the boat. Il faut donc tourner un clip rapidement. Le tournage est prévu pour le 22 août…

Dialna - Aaliyah
Aaliyah
(DR)

La mort d’Aaliyah a été un véritable cataclysme dans le monde du R’n’B, la fin d’une ère. Malgré tout, plus de 20 ans plus tard, on ne peut que constater que son influence a été énorme sur de nombreuses générations d’artistes. Encore aujourd’hui ces artistes et ses fans continuent de faire vivre sa musique et sa mémoire. On peut toujours essayer d’imaginer ce qu’aurait été la carrière de Babygirl, et quels exploits elle aurait accompli à 41 ans, si elle était toujours en vie.

En tout cas, aujourd’hui pour pouvoir écouter les albums One in a Million et Aaliyah, il faut les posséder. En effet, pour de sombres histoires de droits, ils ne sont pas disponibles sur les plateformes streaming dont Spotify. Seuls son premier album, et quelques morceaux présent sur des projets à part, dont Are You That Somebody, le sont … Et ce, même si son oncle annonçait en décembre dernier que ce serait le cas à l’occasion de son anniversaire, le 16 janvier, donc. On croise les doigts et on réécoute notre son du lundi…

RIP AALIYAH

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.