[Livre] Sanäa K : Le silence des étoiles

Dialna - Sanäa K

Le silence des étoiles est le premier livre de Sanäa K, sorti en mai dernier. La sortie à peine annoncée, sur ses réseaux sociaux, le livre alors uniquement disponible en pré-commande est déjà un succès. Dès sa sortie, il est rapidement en rupture de stock. On revient sur cet ouvrage.

Dialna - Sanäa K
Le silence des étoiles de Sanäa K

Mais avant tout, qui est Sanäa K? La blogueuse, illustratrice depuis 2009 fait partie de notre culture populaire. Depuis une dizaine d’années, la jeune femme, qui ne se montre jamais, raconte en dessins sur son blog, et son compte instagram à succès, sa vie, ses histoires de copines, addict aux séries télé et au café Starbucks.

En quelques années, Sanäa K a réussi à créer une véritable communauté de jeunes femmes qui s’identifient à elle, se reconnaissent en elle. Ses dessins, ses histoires racontent notre époque mieux que n’importe quelle film, ou journal télé, et ce jusqu’au moindre détail. La jeune femme est également très engagée, en faveur d’un féminisme inclusif, contre les violences policières comme en témoignent certaines de ses oeuvres qui font régulièrement le tour des réseaux sociaux.

 

Dialna - Sanäa K
Sororité © Sanäa K
Dialna - Sanäa K
Pray for Syria © Sanäa K
Dialna - Sanäa K
Justice pour tous © Sanäa K

 

 

 

 

 

 

Où est passée Sanäa K ?

Mais voilà, en 2016, plus rien. Sanäa K disparait des écrans. Ses lectrices et fans ont l’impression de perdre de vue une amie, et n’ont plus de nouvelles pendant deux ans. Puis, en mars 2018, elle revient en publiant un post sobrement appelé « Part 1 », dans lequel son coeur est attaqué et blessé. Dessin après dessin, elle raconte comment elle répare son coeur, sans en dire plus, et annonce enfin la sortie du Silence des étoiles. Le public est ravi du retour de l’artiste, tout en exprimant son soutien indéfectible à chaque publication. Sanäa K fédère ses lectrices et lecteurs autour d’elle, le plus naturellement possible.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Part 1

Une publication partagée par Sanäa K. (@sanaakblog) le

Dans son premier roman graphique, la jeune dessinatrice revient sur ces dernières années, avec tout d’abord sa belle histoire d’amour avec un certain Ismael, jeune homme parisien travaillant dans les médias. Tout est beau entre eux, tout coule de source. La jeune femme relate leur histoire au gré des saisons, comme en en accéléré, et on devine la passion derrière ces vignettes.

Dialna - Sanäa K
Le silence des étoiles – Sanäa K

La rupture

Tout comme les alertes annonçant l’inévitable, quand le jeune homme si attentionné disparait quelques jours après un premier « Je t’aime ». En effet, la jeune femme apprend à ses dépends ce qu’est le « ghosting », cette malheureuse habitude qu’ont certain.e.s de disparaître du jour au lendemain. Sanäa K, bien que tenant à tout prix à son anonymat dévoile tout de sa douleur, intime, vive, lancinante, au long de ses neuf chapitres, et ce, avec une savoureuse délicatesse.

Dialna - Sanäa K
Le silence des étoiles – Sanäa K
Dialna - Sanäa K
Le silence des étoiles – Sanäa K

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant plusieurs mois, la jeune femme se terre d’abord chez elle, sans donner de nouvelles, même à ses plus proches amis, puis, tente de remonter la pente en reprenant confiance en elle, notamment professionnellement. Chagrin, doute, haine, rancoeur, joie, on la suit comme on aiderait une amie, à petit pas, sans la brusquer, jusqu’à la réparation.

On connaissait déjà le sens du détail chez cette illustratrice. Dans chacun de ses dessins, on notait le détail de la tenue, des accessoires, de sa chambre. Dans Le silence des étoiles, on découvre aussi une manière de dessiner le vide, l’obscurité, les ténèbres quasiment poétique.

Ce roman graphique est avant tout une histoire de reconstruction, ancrée dans son époque d’hyper-communication (qui rend la « disparition » volontaire de l’être aimé d’autant plus incompréhensible). Sanäa K a très bien compris ces codes qu’elle utilise elle-même, en allant jusqu’à créer en vrai le compte Instagram du personnage d’Ismaël, incrémenté de dessins/photos inédits, après avoir annoncé la prochaine sortie du livre. Il n’en fallait pas moins pour alimenter les théories des fans avant de pouvoir se mettre le livre sous la dent.

Dialna - Sanäa K
Le silence des étoiles de Sanäa K

La force du travail de Sanäa K et de son roman graphique est qu’ils mettent en avant des femmes d’aujourd’hui, dans leur diversité et leur complexité, loin des images formatées des magazines dits « féminins ». Parler d’une peine de coeur peut paraitre superficiel pour certains, mais le traumatisme lié à cette détresse est souvent plus profond qu’on veut le voir. À travers sa peine, la jeune femme nous donne une leçon d’amour de soi, de sororité, et d’empowerment, et nous montre que nous sommes des étoiles qui ne demandent qu’à briller. Rien que ça.

 

Le silence des étoiles de Sanäa K
Paru le 15 mai 2019 aux éditions Marabulles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.