[Humeur] Marocaines Queens

dialna - marocaines

Chères Marocaines,

Je ne sais pas si je dois te tutoyer, ou vous vouvoyer ? Je ne sais pas si je dois parler au pluriel ou concentrer toutes ces femmes en une ?

Ce que je sais c’est que vous m’inspirez, vous me faites rire, vous m’impressionnez et vous me faites rêver.

Depuis que je suis née, je vous ai vues vous battre, pleurer, vous relever, travailler et danser. Vous m’avez appris l’art compliquée d’être une femme à travers des rituels ancestraux et poétiques.

dialna - marocaines
Dr Regraguia Benhila

Vous m’avez toujours dis qu’il faut prendre soin des gens que l’on aime, les aimer de manière presque anthropophagique. D’ailleurs quand vous m’embrassez, vous me serrez fort dans vos bras et vous mangez mes joues avec du cumin et du sel. Il n’existe pas de tiédeur dans nos sentiments.

Vous célébrez la vie en observant le temps qui passe d’une manière tellement sensuelle et unique qu’aucune peinture orientaliste ne pourra jamais illustrer ! Vous êtes bien au dessus de cela.

dialna - Marocaines
Dr Fatima Mernissi Aka The Queen

Vos yeux, votre sourire, votre voix, tout est une ode à la joie ! Quand vous dansez la terre tremble, car contrairement à ce que l’on croit, nos rythmes sont plus proche du flamenco que de la danse des sept voiles.

Ne vous laissez pas toucher par les critiques des médias, de la toile ou de la société, qui essaient par la moindre occasion de vous rabaisser, vous avez la meilleure défense au monde, l’humour. Avec parfois un coup de talon sur le front si la personne va trop loin dans l’irrespect.
Longtemps j’ai cru que la beauté était occidentale ! Qu’il fallait être blanche et blonde pour être validée et vous m’avez prouvé le contraire. J’adore vous photographier, du Nord au Sud, je vous trouve uniques, intelligentes et altières.
dialna - marocaines
Pochette de disque de Hajja Hamdaouia
Vous êtes sur tout les fronts et vous excellez dans vos domaines, ci-dessous quelques noms qu’il faut célébrer….
Littérature : Fatima Mernissi
Cinéma: Laïla Marrakchi
Politique : Fatima Tabahamranet
Peinture : Regraguia Benhila
Juriste : Fouzia Assouli (activiste féministe)
Activiste féministe : Aicha Echanna
Scientifique : Asmae Boujibar (membre de la nasa)
Photographe : Leila Alaoui
Chanteuse : Hajja Hamdaouia
Géologue : Hasnaa Chennaoui Aoudjehane
Physicienne : Kawtar Hafidi
Sport : Maha Haddioui  (première golfeuse arabe à jouer au circuit européen)
Athlète : Fatima Aouam
et tant d’autres…
La vie il faut s’y accrocher avec les mains et les pieds, il ne faut rien lâcher et ne compter que sur soi.
extrait d’un discours de la peintre Regraguia Benhila
Cette image de combattante, que l’occident ne veut pas  voir, puisque dans l’imaginaire collectif, la femme Nord Africaine est une femme soumise ! Lisez Fatima Mernissi, et vous aurez une leçon d’irrévérence et de résistance totale!
Toutes ces femmes ont contribué a la restauration de mon image et de mon estime ! Pour elles, j’éprouve un amour infini !
dialna - marocaines
Fouzia Assouli ©Nora Noor
 
A travers vos combats féministes au sein du Royaume, vous m’avez appris à être verticale, quand le patriarcat parle pour vous et l’Occident parle de vous, vous rugissez comme des lionnes de l’Atlas ! Vous ne laissez personne penser pour vous! Quoi qu’il arrive, vous m’avez appris à ne jamais se taire !
« Tbarkelah hlikoum, Zine li fikoum, habalni ! n’touma rassi ou kalbi, y a bnet bladi »

Découvrez Fatima Mernissi dans l’émission « Vivre l’Islam » (à partir de 21’21)

Laisser un commentaire