[Humeur] Instagram, le réseau des vanités

dialna instagram

Il y a 4 ans de cela, après une overdose de Facebook, je me suis mise sur Instagram. J’ai de suite adoré le concept, toutes ces images qui défilaient, découvrir des nouvelles personnes passionnantes, casser mon cercle de photographe parisien, c’était une véritable bouffée d’air frais !

Et puis plus le temps passe, plus les gens s’abonnent à Insta et plus ils/elles nous montrent leurs achats, leurs possessions, leurs consommations. Au point de me dégouter de cette société ultra consumériste, certains posts sont parfois pathétiques ! Je lis des commentaires où les gens disent « Merci Dieu pour mes Louboutins » ou prendre une photo d’un billet d’avion première classe pour faire saliver son environnement avec un hashtag #thanksgod#… C’est quoi ce monde dans lequel on vit ? On remercie le divin pour du matériel ? Ça c’est la preuve d’une vraie pauvreté !  Elle n’est pas financière, c’est juste une façon de penser qui touche le fond.

Quand  à la vie des « stars » là, c’est quand même la grosse carotte du siècle, non seulement instagram vous fait croire qu’il y a une proximité avec ces idoles du nouveau millénaire mais en plus, on vous colle à la figure, les privilèges des privilégiés. Une Madonna qui montre ses chaussures Alexander Wang qu’elle a eu gratuitement et qui doivent valoir au moins une année de RSA .

Quand on pousse les gens à consommer, on se rend compte, nous humbles mortels, que l’on ne peut pas tout avoir et que posséder trop de matériel nous rend clairement malheureux ! (enfin quand on a un cerveau hein ?) C’est une course toxique à un pseudo bonheur. Quand je traverse ces rues marchandes, je suis écœurée, vraiment ! tout cet étalage de marchandises me rend malade (je l’étais déjà mais là je suis surdosée )

Donc si j’ai bien compris la règle, pour être une personne bien, je dois m’habiller comme Kim Zebla, avoir le dernier maczaatar, porter un casque toz ? Non je ne le crois pas !  Les moments heureux dans ma vie, sont des moments où le matériel n’avait pas d’importance bien au contraire. Vivre dans les palaces, s’habiller chez les grands couturiers, manger chez un étoilé, oui, c’est bien de temps en temps quand on peut se le permettre. Et oui, seulement 2% de la population mondial ont accès à ce train de vie au quotidien. Sinon pour le reste, soyons au dessus de cela et s’il vous plaît, postons de jolies images qui nous donnent envie de vous connaitre, vous !!! Et pas une pseudo vie.

💎💎💎

A post shared by Kim Kardashian West (@kimkardashian) on

Par exemple, quand j’ai vu cette image, j’ai éclaté de rire, et j’ai découvert l’Instagram de ma chère comparse : Nadia 🙂 on a sympathisé, on est devenues amies et maintenant on collabore ensemble sur notre beau magazine « Dialna ».

dialna - instagram - nadia

 

A propos d’Instagram vous savez que vous pouvez nous y suivre et nous laisser des gentils commentaires, on peut même se rencontrer autour d’un café pour un article… Loin de toute superficialité matérielle, on peut réaliser de belles choses via Instagram…

L’insta Dialna

 

On vous laisse avec nos instagram coups de <3

Sofiia Manousha

Zamaan

Idris « chouchou » Elba

Sarcasm only

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.